Comment réaliser l’inimaginable

 

Cette citation fait partie de mes préférées, de ma philosophie de vie on pourrait dire.

Et comme les citations de femmes de cet été et celle de mercredi dernier ont été bien appréciées, je me suis dit que les articles du mercredi allaient maintenant s’inspirer de personnes qui ont marqué leur époque.

Au-delà de cette anecdote, il y a une raison plus profonde à cela. Une raison plus spirituelle.

Au-delà de chercher (et trouver) l’inspiration, se référer à des personnages que nous admirons, pour une raison ou une autre, qui incarnent une qualité que nous aimerions nous aussi avoir, nous aident à nous syntoniser sur l’esprit de ces personnes. En quelle sorte, cette manière de faire nous permet de nous relier en esprit à ceux et celles que nous nous considérons, afin de « capter » leur manière de penser, de vivre, d’agir.

Pour en revenir à la phrase de Martin Luther King, bien souvent, on a une idée, un projet, ou même une vision. Cela peut être quelque chose de concret, comme publier un livre, créer une nouvelle activité professionnelle. Ce peut aussi être quelque chose de plus abstrait, comme vivre dans un monde de paix et d’amour.

Et on s’arrête là.

Parce qu’on ne voit pas comment c’est possible de parvenir à la réalisation qu’on imagine. Parfois même parce qu’on n’a aucune idée en tête de ce à quoi pourrait ressemble concrètement ce que l’on pourrait créer.

Pourtant, si l’on regarde bien c’est TOUJOURS comme ça que ça fonctionne. Pour tout ce que nous avons en tête.

Quand vous allez à Nice en voiture, vous ne voyez pas Nice. Vous « savez » que Nice existe, mais en réalité, ce n’est qu’une vue de l’esprit. Tant que vous n’y êtes pas, rien ne vous prouve que cette ville existe réellement. Vous ne voyez pas non plus la route pour y aller. Vous ne voyez que les 50 ou100 mètres qui sont devant vous, voire quelques centaines de mètres si vous êtes sur l’autoroute. Pas plus. Cependant, quand vous décidez d’y aller, vous mettez votre foi dans le fait que Nice existe et que la route ne va pas s’arrêter là comme ça, bim, tout d’un coup. Vous faites confiance 50 mètres après 50 mètres, la route va vous y amener.

Toutes les personnes qui ont inventé quelque chose ne l’avaient pas sous les yeux avant de l’avoir créé.

Celui qui ensemence son champ ne voit pas la récolte quand il jette les graines.

Celui qui écrit un article commence par aligner les idées et les mots avant de voir les phrases prendre forme peu à peu pour finir par créer un ensemble cohérent.

Celui qui a créé la première machine à coudre n’en n’avait jamais vu une auparavant.

Celui qui a conduit son peuple vers l’auto-détermination n’avait jamais vu son pays libre.

Si vous voulez voir votre idée, votre projet, ou mêle votre vision se réaliser une jour, il s’agit de mettre la même foi que toutes ces personnes que je viens de citer dans ce que vous souhaitez créer, réaliser, ou dans ce à quoi vous souhaitez contribuer.

Oui oui, même supprimer la famine et la misère, ou créer un monde de paix.

Et si jamais vous cédiez à la tentation de « mais je n’ai même pas la première étape » ou « je ne sais pas par quoi commencer », allez-y quand même.

Commencez par ce qui vous semble « aller dans cette direction ». Puis laissez la vie vous guider. Procédez par essais, erreurs, tâtonnements. Si ça ne fonctionne pas, la vie se chargera de vous le dire. Les portes se fermeront, parfois là où vous ne vous y attendiez pas. Et d’autres s’ouvriront, parfois comme par magie. Dès lorsque vous choisissez une direction et que vous mettez des actions en oeuvre pour y parvenir, la vie prendra le relai et vous montrera la prochaine marche.

Tout commence par vous. Quel que soit votre projet, votre idée, votre vision, il n’y a que vous qui pouvez y aller. Personne d’autre. Vous êtes une personne unique, vous êtes donc la seule personne responsable de ce projet, de cette idée, de cette vision. Jamais personne d’autre que vous n’apportera votre couleur unique et personnelle au monde.

Vous n’avez pas le droit de nous priver de votre projet, de votre idée, de votre vision.

Surtout si ça concerne la paix et l’amour. Vous ne croyez pas ?

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] faire suite à mon article sur la phrase de Martin Luther King, que je vous ai envoyé mercredi, voici de quoi approfondir votre foi dans vos […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *