Depuis le 1er juillet, je vous partage sous forme d’articles le contenu de 21 vidéos en live que j’ai données l’été derniers sur le thème « mettre l’amour au coeur de sa vie ».

 

En effet, tout l’objet de Spiritualité dans la Cité, c’est de grandir en amour. Grandir en amour de soi, en amour des autres, en amour de Dieu.

 

 

 

Jour n°18 – Appeler la grâce divine

 

Il y a quelques temps de cela, mes guides m’ont conduite sur les chemins de l’onction sacrée, pratique universelle et millénaire, et m’ont invitée à la revisiter pour l’adapter à nos contemporains.

 

Signification spirituelle de l’onction

Une onction est un rituel qui consiste à oindre une personne avec de l’huile sainte ou un baume. Chez les chrétiens, cette pratique est toujours d’actualité : c’est l’application d’huile sainte sur une personne pour la consacrer à Dieu (baptême, confirmation, ordination, avec le saint chrême) ou lui conférer la grâce de lutter contre le mal (huile des catéchumènes) ou contre la maladie (huile des malades, qu’on appelait autrefois extrême-onction). Sur les 7 sacrements de l’église catholique, 5 sont des onctions : elles sont réalisées par les prêtres et/ou les évêques. 

 

L’onction sacrée est une équation simple huile végétale + huile essentielle + bénédiction.    

 

L’onction est un appel à la grâce, permettant ainsi de prendre conscience de la présence de Dieu parmi nous, ou plus exactement en nous. La grâce est une notion dont on n’entend pas souvent parler dans la spiritualité car elle est très connotée. Et pourtant, quand on la regarde, elle nous permet de mieux comprendre ce qu’est Dieu et de vivre notre dimension spirituelle en conscience. La grâce est un cadeau. Quand on parle de la grâce de Dieu, on parle d’un cadeau de Dieu qui n’est autre que lui-même. C’est lui qui se donne. D’ailleurs, c’est sa nature même de se donner puisque Dieu est la plus haute des vibrations qui soient dans l’univers : l’amour inconditionnel. La grâce, c’est Dieu qui se donne dans nos vies. Recevoir la grâce divine, c’est s’autoriser à recevoir ce cadeau, à l’accepter sans condition, sans se sentir redevable envers qui que ce soit ou quoi que ce soit. C’est accueillir pleinement notre nature spirituelle faite des plus hautes fréquences qui soient, sans limites aucune. Si recevoir la grâce nous conduit aux frontières de la transcendance, elle nous permet aussi par effet miroir d’accepter pleinement la dualité dans ce qu’elle a de limitant et de nous accepter totalement, avec nos peines, nos blessures, notre passé, nos souffrances sans vouloir rien changer de ce qui est. 

 

Voici ce qu’est l’onction : un acte d’alliance au Tout Amour et à soi-même.

 

Onctions et auto-onctions

On peut donner l’onction, on peut recevoir une onction sacrée. Mais je suis également persuadée que ce renouveau de la spiritualité que nous connaissons actuellement est une invitation à nouer son propre lien à Dieu, au Champ, à la Source, à la Force, à la Syntropie (selon la dénomination qui vous convient le mieux, qui vous permet justement de « faire un » avec cette force d’amour qui nous pousse individuellement et collectivement vers la complète réalisation), sans l’aide de prêtres, d’intercesseurs chamanes ou autres personnes qui pourraient vous faire croire que vous ne pouvez contacter cette force seul.e, renforçant ainsi votre sentiment de séparation alors que tout l’objet d’une vie spirituelle riche est de vivre la séparation de la dualité dans la conscience de ce qui unit tout ce qui est. 

 

C’est ainsi qu’à mon sens, vous pouvez aussi vous offrir une onction en auto-massage, comme un acte d’amour envers votre être dans son entier.

 

L’auto-onction sacrée vous permet de cultiver votre lien au divin qui est en vous, qui est vous, que vous êtes en réalité. Avec la prière, la méditation, la connexion aux guides spirituels, c’est une pratique qui peut prendre toute sa place dans votre quotidien : la fluidité de l’huile qui pénètre la peau en profondeur est la matière qui vous relie à la terre, l’appel à la grâce à travers la prière vous relie au ciel, tandis que l’essence de la plante recueillie lors de sa transformation en huile essentielle fait le lien entre le matériel et le spirituel, symbolise l’union du matériel et du spirituel en vous.

 

Pratiquer l’auto-onction sacrée

L’auto-onction est un rituel, comme peut l’être un moment de prière ou de méditation. Il nécessite un espace-temps de calme et de tranquillité, visant à prendre conscience de ce qui vous bloque dans la pleine réalisation de votre vie et à permettre que le flux d’amour divin bloqué circule à nouveau. L’huile essentielle travaillant au niveau du cerveau limbique, l’auto-onction sacrée peut déclencher des émotions, mais pas nécessairement.

 

L’auto-onction sacrée se caractérise par les 3 éléments suivants, indissociables les uns des autres : huile essentielle + point du corps + prière. Il s’agit de faire pénétrer par massage du bout du doigt l’huile essentielle ou la synergie d’huiles essentielles sur le point du corps qui lui correspond, ceci associé à une prière en lien également avec cette huile ou synergie.

 

Pratiquer l’auto-onction sacrée localisée sur un point précis en relation avec l’huile essentielle ou la synergie d’huiles essentielles en multiplie les effets. L’homéosiniatrie est une pensée développée par des médecins qui ont mis en relation homéopathie et médecine chinoise : les indications cliniques des principaux points d’acupuncture y sont associés à celle des remèdes homéopathiques et des remèdes lithothérapiques, organothérapiques, phytothérapique et gemmothérapiques. Il est alors possible de sélectionner des points sur lesquels sera appliquée une « stimulation » afin de rétablir, chez le patient, un équilibre dont la perturbation est génératrice de l’état en cours. Cette méthode localisée reposant sur le principe que c’est un point du corps qui appelle le remède est d’une grande efficacité  :  une seule goutte appliquée sur un endroit précis, en résonance, développe au mieux les effets de l’huile essentielle ou de la synergie.

 

 

Protocoles

J’ai canalisé au total plus d’une trentaine de protocoles, à réaliser avec des huiles essentielles simples ou des synergies d’huiles essentielles, en voici quelques exemples :

  • Maîtriser ses émotions avec la synergie Adaptiv
  • Lâcher prise pour être soi avec l’huile essentielle de Basilic
  • Comment trouver sa verticalité entre Ciel et Terre avec la synergie Align
  • Réveil spirituel avec l’huile essentielle de Cannelle
  • Ancrage avec la synergie Anchor
  • Lien au divin avec l’huile essentielle d’Encens
  • Communiquer ses prières au Ciel avec l’huile essentielle de Jasmin
  • Couper avec les douleurs du passé avec l’huile essentielle de Myrrhe
  • Transformer ce qui doit l’être avec l’huile essentielle de Nard
  • Guérir les blessures du coeur, s’ouvrir à l’amour inconditionnel avec la synergie Console
  • Profiter de la vie avec l’huile essentielle d’Ylang ylang
  • Ouvrir son coeur avec l’huile essentielle de Rose
  • Se connecter avec ses essentiels avec l’huile essentielle de Géranium
  • (Se) pardonner avec la synergie Forgive

 

Un rituel initiatique

Tout comme la prière ou la méditation, la pratique de l’onction doit être pensée au sein d’une approche spirituelle globale. Elle vise à établir un lien avec Dieu, à ouvrir la porte au divin qui est en soi, afin de se mettre à l’écoute des messages du monde de l’Esprit et de réaligner nos vies sur le plan divin. Si la pratique nécessite du temps, du silence, de l’écoute, dans un moment « à part », ce n’est pour autant un espace-temps déconnecté de la vie quotidienne. Ce n’est pas un refuge contre ses malheurs ou les malheurs du monde. Ce peut être un temps de ressourcement, mais qui doit être pensé comme une respiration, pas comme des vacances. C’est un tremplin pour nous propulser dans la vie, renforcés et redirigés parce ce que nous avons vécu, entendu, conscientisé, ressenti pendant l’onction. Autrement dit, si vous ne changez rien à votre vie, en dehors de ces espaces de reliance au divin, il y a peu de chance pour que votre vie change. 

 

A ce titre, c’est une pratique qui invite à la vigilance. Elle s’inscrit dans la parole de l’Evangile : « Demandez, et l’on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe ».   

 

Avec quelles huiles réaliser vos auto-onctions sacrées ?

Comme vous le comprendrez aisément, il est nécessaire de disposer d’huiles essentielles de grande qualité pour réaliser les onctions sacrées. En effet, il peut être tentant de se tourner vers des huiles essentielles trop bon marché, mais sachez que la qualité a toujours eu un prix. Des plantes de qualité, en bonne santé, qui poussent sur les terroirs adaptés, récoltées par des producteurs justement rémunérés pour leur travail ainsi qu’une distillation lente, douce et complète donnent obligatoirement des huiles essentielles à un prix élevé. 

 

C’est la raison pour laquelle je distribue les huiles essentielles de la marque doTERRA, qui sont certifiées pures (ce qui n’est malheureusement pas le cas de la majorité des huiles essentielles disponibles sur le marché, même portant le label « bio ») et de qualité thérapeutique. Elles sont d’une grande puissance énergétique, parfaitement adaptées à l’auto-onction.

 

Comme toute pratique spirituelle, l’onction doit vous « parler », résonner en vous comme un appel et le rituel tel que vous le pratiquerez doit vous permettre de nourrir en profondeur votre lien à Dieu. A expérimenter en conscience, si le coeur vous en dit.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *