Grandir en amour de soi - épisode n°1

 

Hey !!

Aujourd’hui c’est mon anniversaire et en me réveillant j’ai eu une idée. 

Comme le sujet de l’amour de soi intéresse visiblement un certain nombre de mes lecteurs, je me suis dit que j’allais vous offrir un spin off de ces « 100 jours pour ouvrir son coeur à la vie ».

En quoi ça va consister ce spin off ?

En une série d’articles « 9 bonnes pratiques pour grandir en amour de soi ». Et la bonne nouvelle, c’est que ça démarre aujourd’hui !

On commence tout de suite  avec quelque chose de fondamental pour s’aimer soi-même, même si ça n’est pas la partie la plus facile : reconnaître ses qualités.

Je suppose que vous aurez compris ici qu’il ne s’agit pas de l’exercice de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf mais d’un véritable exercice d’humilité. En effet, l’humilité n’est pas trop une notion qui a la cote, parce qu’elle est généralement associée à quelque chose comme « se mettre plus bas que terre ». Au contraire, l’humilité c’est reconnaître ce qui est. Reconnaître là où on n’est pas bon, d’une part : ça ne sert à rien de se raconter des histoires, vaut mieux laisser notre place à quelqu’un de compétent là où on ne l’est pas. L’humilité, c’est donc AUSSI reconnaître là où on est bon et là où on est vraiment bon. Parce que c’est aussi avec ces qualités, une fois qu’on les aura reconnues, qu’on pourra non seulement s’aimer et oser les exprimer, mais aussi aider les autres qui n’ont pas ce talent-là (parce qu’ils en ont d’autres, tout simplement).

Choisissez le mindmap de Monsieur Heureux ou de Madame Bonheur et remplissez-le le avec des phrases qui commencent par « je ».

  • J’aime mes yeux
  • Je suis bien organisée
  • Le jour où j’ai réussi à dire non à cette personne qui me sollicitait, je me suis épatée
  • On dit que je suis boostante, que je galvanise ceux qui m’écoutent

 

Quelles belles qualités avez-vous pu mettre en lumière ? 

Vous en avez pris conscience, super ! Mais vous pourriez peut-être aller encore plus loin aujourd’hui pour vous les approprier pleinement.

Voici quelques pistes :

  • appeler votre meilleur.e ami.e pour lui faire part de cette découverte et lui demander de vous donner des exemples de chacune de vos qualités
  • vous faire un marque-page en écrivant ces qualités dont vous êtes fier.e
  • vous regarder dans la glace tous les matins en nommant ces qualités et en commençant par « je suis »
  • vous mettre des post-its à des endroits stratégiques de votre maison (ou de votre bureau si vous en avez encore un) avec ces qualités
  • lister vos qualités et trouvez pour chacune 3 exemples où vous avez mis en oeuvre ces qualités dans votre vie. Ecrivez ces exemples noir sur blanc et relisez-les régulièrement (une fois par semaine est un bon rythme).

 

Hey, vous savez quoi ? J’ai compilé les 9 bonnes pratiques pour grandir en amour de soi dans un guide que vous pouvez télécharger ici (c’est 100% gratuit).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *