Apprendre à recevoir

 

La grâce n’est pas tant une supplication qu’une autorisation à recevoir. Ressentir la grâce, c’est prendre conscience de la présence de Dieu parmi nous, ou plus exactement en nous. La grâce, c’est Dieu qui se donne dans nos vies. Et recevoir la grâce divine, c’est s’autoriser à recevoir ce cadeau, à l’accepter sans condition, sans se sentir redevable envers qui que ce soit ou quoi que ce soit. 

Si recevoir la grâce nous conduit aux frontières de la transcendance, elle nous permet aussi par effet miroir d’accepter pleinement la dualité dans ce qu’elle a de limitant et de nous accepter totalement, avec nos peines, nos blessures, notre passé, nos souffrances sans vouloir rien changer de ce qui est.

Avez-vous ressentir des moments de grâce dans votre vie ? Je vous invite à prendre un moment pour y penser.

On parle souvent de la grâce comme d’un cadeau divin, qui arrive sans qu’on l’ait demandé. S’il est vrai qu’on ne peut l’exiger, mais je pense que c’est un sentiment que l’on peut cultiver en soi, grâce à un regard d’émerveillement sur la vie mais surtout en changeant de manière de vivre le « recevoir ».

Puisque la grâce est le fait de recevoir de manière inconditionnelle, je vous invite aussi à interroger votre capacité à recevoir : êtes-vous de ces personnes qui acceptent facilement les cadeaux ou bien de celles qui disent « oh mais il ne fallait pas ! » ? Êtes-vous de ceux qui pensent, plus ou moins consciemment que « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire » ? Pensez-vous devoir mériter ce que vous recevez, que ce soit par le travail, l’énergie, l’effort d’une quelconque manière ?

Si vous souhaitez recevoir de la vie, il vous faut d’abord accepter de recevoir, vous autoriser à recevoir, sans contrepartie, juste parce que vous êtes qui vous êtes. C’est aussi apprendre à vous donner à vous-même ce dont vous avez besoin, sans exiger de l’autre qu’il le fasse ou pire encore, sans attendre de l’autre qu’il devine vos besoins et les satisfasse. 

Alors que diriez-vous de faire le point sur les notions de donner et de recevoir ?

Je vous souhaite un bon moment avec vous-même.

A demain.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *