Dans chaque religion, il y a une mystique. Il y a la recherche de Dieu dans les textes, c’est ce que l’on appelle le dogme et il y a la recherche de Dieu dans son coeur, la mystique. 

C’est cette voie que j’ai choisie.

Et ce texte l’illustre à merveille.

 

 

Comment aller à la rencontre de Dieu en soi ? Le poète mystique persan Djalâl ad-Dîn Rûmî, plus connu sous le nom de Rumi, nous donne une précieuse indication : au-delà des notions du bien et du mal…

Les épreuves de la vie nous poussent parfois dans les profondeurs de nos plus grandes souffrances. Et nous passons beaucoup de temps dans les endroits sombres : que ce soient nos problèmes au boulot, les disputes avec notre conjoint, les factures qui s’accumulent, l’inquiétude que nous pouvons avoir pour nos enfants et leur avenir, les problèmes de santé de nos proches, tout ceci nous plonge dans le stress, la solitude, le désespoir…

Dans ces moments-là, il peut être tentant de blâmer quelqu’un d’autre, de trouver un coupable responsable de nos maux et de déverser notre colère ou notre haine sur lui, en vrai ou en pensée. 

 

Il arrive aussi que l’on retourne la souffrance contre nous-même, sous forme de culpabilité. Là encore, on trouve un coupable.

Il se peut également que l’on ne prenne pas le temps de la douleur, que vite vite on on cherche un échappatoire, une solution là tout de suite maintenant. C’est la fuite, ou la lutte, pour ne pas ressentir, pour ne pas souffrir : la blessure est si vive que le fait de ne serait-ce que l’imaginer nous met en panique.

 

Dans tous ces endroits, Dieu ne s’y trouve pas.

 

Pour le rencontrer, il est nécessaire d’aller au-delà. Au-delà de la recherche de solution, au-delà de la cause de la souffrance, au-delà de la recherche de qui a tort et de qui a raison. 

C’est l’espace-temps de l’acceptation : c’est cela que Rumi nomme le « champ ».

 

C’est ici que vous accèderez au royaume sacré qui en vous et dans ce royaume sacré, vous trouverez du sens à l’inexpliqué et à l’inexplicable. Vous trouverez aussi la force d’aller vers demain, un demain chaque jour plus lumineux. Vous vous connecterez au mystère de la vie sans cherchez à le comprendre.

Et c’est là que vous contacterez un pouvoir inégalé, le pouvoir créateur infini, le pouvoir qui vous unit au cosmos. C’est dans ce lieu de pouvoir que l’on peut contacter la confiance en des lendemains meilleurs, et  trouver de quoi transformer notre vie en profondeur, par-delà l’idée que l’on se faisait du bien et du mal, de la victime et du coupable.

 

Cet espace-temps de tous les possibles, comment s’y connecter concrètement ?

Prière et/ou méditation bien sûr, mais aussi marche dans la nature, contemplation (paysage, coucher de soleil, oeuvres d’art), chant, danse… : tout ce qui va cultiver dans votre coeur le sentiment de « faire un avec le Tout ». C’est à cet endroit-là que tout est possible.

Quel que soit le moyen que vous emploierez, je vous souhaite de vous rendre le plus souvent possible dans cet espace-temps par-delà les idées du bien et du mal.

Vous y trouverez la paix.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *