Comment allez-vous ce matin ? Bien j’espère !
Pour ma part, je continue tranquillement mon chemin vers ma grandeur, après un cap important il y a 2 nuits : une grosse boule de souffrance est remontée à ma conscience et je l’ai laissé passer, accompagnée de mes outils favoris.
Commencer à réagir de cette façon à chacun des blocages qui se présente dans ma vie a été un des moments-clés sur le chemin de mon évolution personnelle et spirituelle.
Quand j’ai commencé mon chemin, très axé sur le développement personnel, je raisonnais en termes de « problèmes à régler ». Il y avait comme une sorte de liste dans ma tête : je vais régler ça, puis ensuite ça et ensuite ça, et là, je me me sentirais bien.
Sauf que ça ne marchait pas… Il y avait toujours une pierre sur le chemin et j’avais peu à peu l’impression que ça ne finirait jamais et que, au bout du compte, je ne serais jamais heureuse.
Jusqu’au jour où j’ai compris que les épreuves sur mon chemin n’étaient pas des problèmes à régler pour eux-même. Ils n’étaient que le symptôme de ce que je ressentais à l’intérieur. Que d’une part tout se jouait à l’intérieur de moi, de moi à moi. Et que d’autre part, il ne s’agissait pas d’un problème à résoudre mais d’une blessure à aimer.
Lorsque j’étais en train d’apprivoiser peu à peu cette idée, une petite phrase dans le film que Richard Attenborough consacre à Gandhi est venue m’éclairer encore davantage : « la vie n’est pas un problème à résoudre, mais un mystère à vivre ».
A partir de ce moment-là, j’ai cessé de me battre contre la réalité, contre ce qui m’arrivait en essayant d’y apporter des solutions. Je me suis en quelque sorte « coulée » dans ce mystère, comme on embrasse le plan divin : on ne se laisse pas balloter, ça ça s’appelle de la résignation, mais on nage avec le courant de toutes ses forces, de tout son coeur, de toute son âme. C’est d’ailleurs justement le sens de ce que dit la Bible « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »
Cela signifie ne faire qu’un avec cette force de vie mystérieuse qui coule dans nos veines, nous maintient en vie et en santé, organise les millions d’opérations physico-chimiques qui ont lieu chaque jour dans notre corps pour qu’il fonctionne… Cela signifie s’unir à cette force afin de lui apporter notre concours.
Quand j’ai commencé à considérer la vie de cette façon, je ne dis pas que les problèmes ont cessé bien sûr, mais je ne les vivais plus du tout de la même façon… Il devenaient non pas des obstacles à la vie, mais ils faisaient partie de la vie. Ils étaient des invitations à vivre au lieu de m’empêcher de vivre. Et ça, je peux vous dire que ça change tout à l’intérieur. Or c’est là que tout se joue…
Comment vous sentez-vous avec ce que vous venez de lire ? Est-ce que cela vous parle ? Qu’est-ce que cela change en vous quand vous regardez la vie depuis ce point de vue ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !