Vous connaissez sans doute cette petite histoire, assez connu dans le petit monde (mais qui devient de plus en plus grand, vous ne trouvez pas ?) du développement personnel et de la spiritualité. Je vous l’ai d’ailleurs mise dans le guide « 20 petits jeux pour mieux se connaître », dans le programme Renouveau (vous pouvez le télécharger ici).
Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s’était montré injuste envers lui : « Laisse-moi te raconter une histoire… Il m’arrive aussi, parfois, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et n’en éprouvent aucun regret. Mais la haine t’épuise, et ne blesse pas ton ennemi. C’est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure. J’ai souvent combattu ces sentiments. » Il continua : « C’est comme si j’avais deux loups à l’intérieur de moi ; le premier est bon et ne me fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l’entoure et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser. Il combat uniquement lorsque c’est juste de le faire, et il le fait de manière juste. Mais l’autre loup, ahhhh… ! Il est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n’importe qui, tout le temps, sans raison. Il n’est pas capable de penser parce que sa colère et sa haine sont immenses. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien. Il est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi, parce que tous deux veulent dominer mon esprit. »
Le garçon regarda attentivement son grand-père dans les yeux et demanda : « Lequel des deux loups l’emporte, grand-père ? » Le grand-père sourit et répondit doucement : « Celui que je nourris. »
L’autre jour que je surfais sur le net, j’ai trouvé cette illustration qui parle de cette histoire, mais qui y apporte une précision de taille ! Je l’ai trouvée tellement géniale que je ne peux m’empêcher de la partager avec vous.
La part d’ombres, ce n’est pas une part mauvaise qu’il nous faudrait cacher ou éradiquer. Lorsque nous ressentons de la haine, de la jalousie, de la peur, de la colère, de la culpabilité, ce ne sont que des blessures. Nous ne sommes pas ces sentiments. Nous avons été blessés dans notre être profond un jour, et puis d’autres fois encore, et pour nous protéger, pour protéger notre psyché et ne pas croire que c’était nous le problème, on s’est mis à ressentir cela. Il n’y a donc rien à cacher ni à faire disparaître. Quand vous avez une blessure physique, vous la soignez : vous la désinfectez, vous mettez une crème, un pansement, jusqu’à ce qu’elle guérisse. C’est la même chose pour vos blessures psychiques, sauf que le remède est différent. Le remède, c’est de reconnaître la blessure et de l’aimer. C’est pour cela qu’il vous fait aussi nourrir le loup noir. Pas avec encore plus de haine, de la jalousie, de la peur, de la colère, de la culpabilité, mais avec de l’amour. C’est en allant voir vos blessures jour après jour, en les reconnaissant, en leur donnant toute la place dont elles ont besoin, en affirmant qu’elles ont le droit être là et d’attirer votre attention, en les aimant, qu’elles cesseront de hurler à la mort la nuit.
De nombreuses personnes croient que pour aller vers la lumière, il ne faut cultiver que la lumière. Mais c’est faux. Tant que vous ne serez pas aller voir votre part d’ombre, elle restera tapie dans l’ombre et continuera de gronder plus ou moins consciemment plus ou moins subconsciemment. Si vous souhaitez aller vers la lumière, c’est-à-dire ressentir l’unité, il vous faut prendre aussi en compte votre part d’ombres, aussi paradoxal que ça puisse paraître. Si vous refusez l’ombre, vous croyez qu’il reste des choses à opposer, vous êtes donc dans la dualité qui sépare et non celle qui unit, vous restez entièrement dans l’ombre. Si vous acceptez l’ombre, vous êtes dans la dualité qui unit, vous êtes dans l’unité, vous entrez dans la lumière.
Je vous souhaite de merveilleux moments entre gris clair et gris foncé, 100% dans la lumière !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !