Finalement je prends plus de temps que prévu pour mettre en place ma nouvelle formule de newsletter ;-)

 

Mais comme j’ai décidé ces derniers temps de me foutre un peu plus la paix (ma marge de progression est assez grande), je prends mon temps et c’est ok.

 

Pour m’aider, j’ai aussi fait appel à mon réservoir de citation : c’est ce que je fais quand j’ai besoin de démarrer et que la page blanche semble me narguer.

 

J’ai donc emprunté au leader spirituel indien Ravi Shankar les 11 signes de la maturité spirituelle et vous en propose une lecture commentée.

 

1/ La maturité spirituelle, c’est lorsque vous arrêtez de vouloir changer les autres et qu’à la place vous vous concentrez à vous changer vous même.

Si je suis blessée par le comportement ou les paroles de quelqu’un, c’est que je suis blessable. Un peu comme quand j’appuie sur mon bras. Si je n’ai rien, je n’ai pas mal. Si j’ai une blessure, qu’elle est un peu infectée alors si j’appuie, ça va me faire mal. Pourtant la pression est la même dans les deux cas. L’autre ne peut pas toujours savoir si là où il appuie il y a déjà une blessure : je peux choisir de le dire et de fréquenter des personnes pour qui ma blessure est entendable, sans pour autant leur donner la mission de me guérir. C’est à moi de faire cette démarche, personne ne peut la faire à ma place.

J’aime beaucoup aussi « utiliser » l’autre pour l’effet miroir qu’il me renvoie. Quand je rencontre quelqu’un que j’admire, je me dis que les qualités de cette personne sont en moi de manière encore un peu trop endormies et qu’il m’appartient de les réveiller. Quand je rencontre quelqu’un que j’ai envie de juger pour un « défaut » qu’elle a, je regarde en moi de quelle manière je suis jugeante mais aussi si ce que je juge n’est pas là en moi (même si j’aimerais tellement ne pas être comme cette personne).

 

 

2 / La maturité spirituelle c’est lorsque vous acceptez les autres tel qu’ils sont.

Ce deuxième signe découle du précédent : lorsque je perçois l’autre comme un accélérateur de mes prises de conscience pour avancer dans l’Amour, alors non seulement je ne veux pas qu’il change, mais je suis ravie qu’il soit tel qu’il est car il me donne l’occasion de voir où j’en suis.

 

3 / La maturité spirituelle c’est de comprendre que chacun a raison de son propre point de vue.

Oh là là !! La fameuse notion de paradigme ! Notre paradigme, c’est la manière dont nous voyons le monde. Et cette manière n’a rien d’objective : elle est construite par l’endroit et la famille où nous venons au monde, l’environnement dans lequel nous vivons, la manière dont nous avons vécu notre enfance et les croyances que nous avons mis en place jour après jour. Nous avons des lunettes qui nous font voir la vie d’une certaine couleur et il y a autant de couleur que d’être humains en quelque sorte. Et parfois il est bien difficile de se dire que si j’avais eu exactement la même vie que telle personne eh bien j’aurais exactement les mêmes lunettes et que si lui avait vécu la même chose que moi, il aurait mon filtre à la place du sien.

La capacité à voir que mon regard sur le monde est par essence subjectif, cette capacité à comprendre que l’autre ne peut pas être différent de ce qu’il est s’appelle la méta-subjectivité. Je ne sais pas s’il y a un ange de la méta-subjectivité, mais je crois qu’on gagnerait à le prier un peu plus souvent ;-)

 

4 / La maturité spirituelle c’est d’apprendre à lâcher prise.

Là aussi 2 petits mots tout simples à comprendre et pourtant, teeeeeeellement difficiles à mettre en oeuvre !

Je ne vais pas développer ce point car je l’ai déjà fait dans un précédent article, que vous retrouverez en suivant ce lien.

 

5/ La maturité spirituelle c’est lorsque, dans vos relations, vous arrêtez d’attendre en retour et que vous donnez juste pour donner.

Cela me fait penser à cette phrase de Neale Walsch, l’auteur de Conversations avec Dieu, qui m’accompagne souvent en ce moment et que j’ai eu la joie de partager avec mon amie Sarah pas plus tard que hier soir : “Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Servez les êtres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer à leur bien-être et que vous faites cela de votre plein gré, cela rencontrera votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette manière-là, il devient très difficile et très subtil en fait, de dire qui donne et qui reçoit.”

Car ce qui est incroyable avec cela, c’est que plus vous donnez de cette manière-là, plus vous recevez. En fait, quand vous êtes à ce stade, non seulement vous ne pouvez plus vous empêcher de donner, mais vous avez l’impression de donner teeeeeeellement moins que ce que vous recevez.

Essayez et vous verrez !! C’est magique !

 

6/ La maturité spirituelle c’est d’arrêter d’essayer de prouver au monde à quel point vous êtes intelligent.

Là je dois dire que ça c’est un point qui me touche très fort. J’essaie d’appliquer la maxime « Dieu t’a donné une bouche et deux oreilles, c’est pour écouter deux fois plus et deux fois mieux que tu ne parles », mais je sens que dans mon désir d’être aimer, j’ai souvent besoin de prouver que mon cerveau fonctionne bien et que donc je suis digne être aimée.

 

7/ La maturité spirituelle c’est lorsque vous ne cherchez plus l’approbation des autres.

8 / La maturité spirituelle c’est lorsque vous arrêtez de vous comparer avec les autres.

9/ La maturité spirituelle c’est lorsque vous êtes en paix avec vous même.

Ces trois points pour moi se rejoignent car ils témoignent d’être en paix avec les autres et avec soi. La paix, c’est ne pas vouloir que les choses soient différentes. C’est être OK avec ce qui se passe, que ce soit agréable ou désagréable. C’est accepter ce qui est là.

Sans pour autant se résigner. La résignation est une forme de passivité. La paix, l’acceptation, sont au contraire des notions dynamiques : elles permettent de faire le constat de ce qui est là, en dehors de l’émotionnel, sans chercher à tout prix, dans l’instant, une solution pour ne plus souffrir ou résoudre le problème. Et ce n’est que lorsque l’on est posé pour constater une difficulté, dans l’acceptation de cette réalité qu’alors on peut, dans la paix, aller regarder à la racine de l’épreuve qui nous est proposée.

 

 

10 / La maturité spirituelle c’est lorsque vous savez faire la différence entre vos besoins et vos désirs, et que vous pouvez laisser tomber vos désirs.

Je ne partage pas tout à fait ce point de vue, ou alors c’est une question de mots. En effet, je n’oppose pas besoins et désirs, mais je suis attentive à ce que j’appelle les désirs de mon coeur (ceux qui sont émanation de ma personnalité) et les désirs qui résultent d’un sentiment de d’insatisfaction, de manque, et qui sont là pour guérir une blessure. Ce qui au passage ne fonctionne jamais : on ne peux pas combler un déficit être par de l’avoir.

 

11/ La maturité spirituelle c’est lorsque votre bonheur ne dépend plus de choses matérielles.

Cette notion est aujourd’hui évidente pour moi, même s’il m’a fallu passer par des périodes de dénuement pour m’en rendre compte, pour me rendre compte que je ne manquais jamais de rien, en réalité. 

Lorsque nous notre bonheur ne dépend plus de notre niveau de biens matériels alors on peut se réjouir de tout ce que l’on a, que ce soit peu ou beaucoup. 

Et sans nous en rendre compte, nous possédons déjà beaucoup en Occident… Je me dis souvent en prenant mon thé et en pensant à toutes les actions qui ont dû être menées dans le monde pour que je puisse déguster cette merveilleuse boisson, de la plante à l’eau que j’utilise en passant par la bouilloire et toutes les transactions qui se sont déroulées entre les deux. Gratitude absolue.

 

Pour aller plus loin :

Vous pouvez reprendre chacun de ces « signes » et observer comment il résonne en vous. Y en a-t-il un ou deux qui résonne pas que d’autres et sur lesquels vous auriez envie de mettre davantage de conscience dans les prochains jours ?

C’est ce que je vais faire avec le point n°6.

Et que pouvez-vous faire concrètement pour incarner davantage la proposition qui retient votre attention ?

Je vous souhaite de bons moments à la rencontre de ce qui cherche à germer dans votre coeur.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *