Dans l’atelier que j’ai donné hier sur l’art et la manière de demander la guérison spirituelle pour les blessures émotionnelles, nous avons à un moment donné abordé la notion de réservoir émotionnel. Et ça m’a donné l’élan de vous écrire un article sur le sujet.

Pour bien comprendre, voici comment ça fonctionne, le réservoir émotionnel.

J’imagine que vous avez un compte en banque. Vous savez qu’il peut arriver qu’il soit en négatif, mais ça ne peut jamais durer bien longtemps. Si vous voulez vivre confortablement, votre compte bancaire doit être en positif. Idem pour votre voiture : si vous voulez rouler, votre réservoir d’essence doit être rempli et quand il n’y en n’a plus assez, vous tombez en panne. 

Pour être bien dans votre vie, pour être heureux, heureuse, c’est la même chose. Votre réservoir émotionnel doit être au-dessus du zéro. Il y a toujours des débits qui pompe votre réservoir émotionnel : quand vous faites des choses que vous n’aimez pas, quand on vous fait des remarques désagréables, quand vous donnez aux autres. Ce qui débite également votre réservoir émotionnel, ce sont les imprévus qui vous rendent la vie difficile : une dispute, une maladie, un deuil, une séparation, des difficultés d’argent ou des dettes, une réorganisation professionnelle qui n’a pas de sens pour vous…

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aussi des crédits : quand vous faites ce que vous aimez, quand on vous soutient, quand on vous offre des cadeaux ou de l’attention, quand vous faites des activités qui ont du sens pour vous, quand vous prenez du temps pour vous, quand vous vous donnez ce dont vous avez besoin.

S’il y a davantage de débits que de crédits, et que cela dure depuis trop longtemps, voici ce qui vous guette : dépression, burn-out, voire maladie…

 

 

Si cette notion vous parle, voici ce que vous pouvez faire. Regarder attentivement l’état actuel de votre réservoir émotionnel, exactement comme le faites avec votre compte bancaire. Prenez une feuille et séparez-là en deux. Notez ce qui est de l’ordre des débits dans une colonne et ce qui est de l’ordre des crédits de l’autre. Si vous sentez que votre réservoir émotionnel flirte dangereusement avec le voyant rouge indiquant qu’il est temps d’aller à la pompe, mettez un soin tout particulier à créditer votre compte émotionnel : 

  1. Supprimez des choses qui se trouvent dans la colonne « débits » : enlevez des relations toxiques de votre carnet d’adresses, cherchez une autre activité professionnelle si celle que vous avez actuellement ne répond pas à vos besoins (c’est 7 h par jour, donc ça fait de sacrés débits si ça ne vous convient pas…), révisez votre logistique si elle est trop énergétivore (faites-vous livrer vos courses au lieu d’y aller, laissez la poussière s’installer, demandez à quelqu’un de prendre vos enfants 2 heures, etc…).
  2. Ajoutez tout ce qui constitue des crédits pour vous : prendre soin de vous, faire des activités que vous aimez, chercher (et surtout trouver, puis mettre en oeuvre) votre mission de vie, entretenir les relations qui vous font du bien (peut-être en avoir moins, mais des relations vraies, authentiques), prendre du temps sans rien de prévu, vous reposer…

Je vous souhaite de merveilleuses prises de conscience !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *