Dans le cadre de nos 24 jours d’amour, de bienveillance et de gentillesse, je continue à vous proposer tous les jours jusqu’à Noël d’accomplir un acte d’amour. Et même 2 : un pour  vous, un pour les autres.

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de cet anti-dépresseur naturel qu’est le câlin…

Un câlin libère de l’ocytocine qui est l’hormone du bonheur et de l’attachement, il permet donc de lutter contre la déprime. L’ocytocine produite par le cerveau, provoque un sentiment d’apaisement qui équilibre notre système nerveux et libère du stress en réduisant le rythme cardiaque. Avec un câlin d’au moins 20 secondes, le sentiment de bien-être est immédiat et la confiance en soi renforcée.

Mais tout n’est pas qu’une question d’hormones, le câlin nous renvoie aussi à l’enfant que nous étions, et les gestes de bienveillance que nous recevons, ou donnons, nous offrent aussi un sentiment de sécurité. Le fait d’être touché apaise et rassure.

Le câlin aurait aussi des effets sur notre système immunitaire. Selon une étude américaine, les câlins aident à lutter contre les rhumes, les grippes ou les petits virus, grâce au contact de la peau contre la peau qui renforce les anticorps.

Le câlin n’est pas un acte sexuel, mais il permet d’apporter de la tendresse et de la douceur dans le couple, en dehors des rapports sexuels. Et, dans un couple, plus on touche et mieux on est ! Les câlins seraient donc un des secrets d’un couple heureux, ils permettraient de le faire durer et de lui apporter plus de sérénité. Ils sont la preuve de notre disponibilité pour l’autre, il renforce la confiance mutuelle et le sentiment de sécurité.

C’est aussi la raison pour laquelle les enfants ont un grand besoin de câlins, dès les premières minutes de leur vie, car plus tôt ils seront étreints, plus ils se sentiront en sécurité et non rejetés.

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur le câlin, action !

  1. Faites un câlin à quelqu’un de votre entourage : ça c’est le plus facile. Si vous en ressentez l’élan (ou personne de proche à câliner sous la main), proposez une étreinte chaleureuse à quelqu’un de plus éloigné : collègue de travail, voisin, voire inconnu dans la rue, comme les personnes qui proposent des « free hugs »
  1. Demandez à quelqu’un un câlin. En faisant cela, vous offrez à l’autre de donner de l’amour. Rappelons à ce sujet que nous avons de besoin de recevoir de l’amour, bien sûr, mais aussi d’en donner. Bien sûr, il y a ici le risque qu’on nous le refuse… Que faire alors dans ce cas ? Vous donner un câlin à vous même. Comment ? En vous prenant mentalement dans les bras, en vous passant de la crème sur le corps en conscience, en vous donnant de l’amour…

A demain pour un nouveau rendez-vous d’amour.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *