Vivre dans l'espérance

L’espérance est une notion dont on n’entend pas très souvent parler mais c’est une notion que j’adore, c’est pour ça que j’aimerais vous en parler aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’espérance ? J’aime bien en parler de la manière suivante : c’est une sorte « d’attente sans attente ».

Mais qu’est-ce je veux dire par là ?

L’espérance est la croyance que quelque chose que l’on désire peut se réaliser en dehors de notre capacité à influencer cette réalisation. L’espérance n’a pas besoin de preuve, elle repose sur la foi pure.

L’espérance compose d’ailleurs, avec la foi et la charité, les 3 vertus théologales. Une vertu théologale est, selon la théologie chrétienne, une vertu qui doit guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. Elles adaptent les facultés de l’homme à la participation de la nature divine, elles sont donc les fondements qui permettent à chacun d’accomplir la volonté de Dieu.

Il s’agit donc de quitter l’espoir pour entrer dans l’espérance.

L’espoir est de dimension humaine : il est relatif à son existence matérielle, émotionnelle, intellectuelle. Nous espérons « en quelque chose ». Il est tourné vers un avenir situé dans une vie humaine et révèle une certaine confiance dans les forces bienveillantes de la vie, mais aussi dans les ressources de l’être humain qui vont permettre à l’objet du désir de se réaliser. Nous faisons appel à l’espoir pour surmonter nos difficultés.

L’espérance est d’ordre transcendantal, d’ordre divin. C’est une relation avec les forces qui nous dépassent. L’espérance est une constante, une manière de penser, une manière d’appréhender la vie, et elle n’est pas liée aux évènements.

Ainsi, le désespoir est un profond état d’abattement, mais qui n’est pas nécessairement définitif, alors que la désespérance est plus radicale, c’est la disparition de toute croyance en quoi que ce soit, la nuit noire et sans fin envisageable.

L’espérance est la lumière qui nous guide vers l’amour absolu, vers qui nous sommes vraiment, peu importe l’endroit d’où nous partons.

Quoi qu’il se passe dans votre vie, je vous souhaite de laisser l’espérance entrer en vous et de laisser son pouvoir transformait vous changer de l’intérieur.

 

 

Pour vous permettre d’approfondir cette notion, j’ai le grand plaisir de vous offrir une prière que j’ai écrite sur le thème de l’espérance. J’espère qu’elle vous plaira et vous aidera à entrer dans l’espérance.

Dieu d’amour, dans ma vie de tous les jours, dans mes moments de joie comme mes moments de peine, je te demande ta protection, ton aide, ton intervention et ton assistance par tous les moyens qui me seront utiles.

Je te demande aussi de nourrir ma foi et de m’aider à la cultiver dans les moments où elle pourrait me faire défaut.

Fais que je me souvienne que tu es tout autant présent dans les épreuves qui me sont proposées que dans les moments de joie. Aide-moi à accepter que ce que je vis comme des épreuves ne sont là que pour m’aider à ouvrir mon coeur. Merci de m’aider à les vivre comme des initiations sur mon chemin de retour à toi.

Chaque fois que j’aurai des difficultés à comprendre ton oeuvre, fais que je me rappelle la vérité, à savoir que je suis ton enfant. Chaque fois que j’en aurai besoin, aide-moi à me tourner vers l’étoile de l’espérance et à m’ouvrir au changement divinement orchestré.

Qu’il en soit ainsi, pour mon plus grand bien et pour le plus grand bien de tous.

2 réponses
  1. Vigne Chantal
    Vigne Chantal dit :

    Merci Gaëlle pour ces definitions claires des mots espoir / esperance, désespoir / désespérance… On en a bien besoin ces temps ci… d’entrer dans l’énergie d’espérance. Merci aussi pour l’Avent, je te suivrai jusqu’au bout… Bien à toi💚🌏🙏

    Répondre
    • Gaëlle
      Gaëlle dit :

      Merci Chantal ! C’est vrai qu’il nous appartient plus que jamais de rester dans cette énergie d’espérance. Je suis en train d’écrire le message du jour ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *