Avez-vous votre allié.e Morgane ?

 

Je vous souhaite un excellent début de week-end !

Avez-vous eu le temps de réfléchir à ce que je vous ai dit hier ? Quel projet allez-vous mettre en route pour cette rentrée ?

Pour vous y aider, je voudrais vous partager une pépite que j’ai découverte il y a quelques années et qui se situe dans le même état d’esprit que ce dont je vous ai parlé hier : mettre toutes les chances de son côté lorsqu’on se lance dans un challenge, en le partageant avec d’autres personnes.

Cette pépite, c’est ce livre. Une ressource indispensable quand il s’agit de réaliser un projet, ou pus globalement quand on est sur un chemin de croissance personnelle et spirituelle.

Il est écrit par Natalia Théoret et Nicole Dumoulin, deux québécoises. Elles sont parties d’un constat et d’un proverbe africain. Le constat, c’est que plein de fois, on a fait un stage de développement personnel et on est revenu gonflé à bloc, on se dit des trucs comme « là ça y est c’est sûr, maintenant je me mets à vivre ma vraie vie ». Même chose pour les résolutions de début d’année : « cette idée-là, je vais la réalise cette année, c’est sûr ! ». Idem pour les challenges de la rentrée.

Mais vous échouez parce que vous n’avez pas de plan d’action, et encore moins de soutien, et finalement votre vie quotidienne reprend le dessus, jusqu’au prochain stage, jusqu’à la prochaine idée géniale. 

Le proverbe africain dont je parlais tout à l’heure, c’est le suivant : si tu veux aller vite, fais le chemin seul, si tu veux aller loin, fais le chemin avec quelqu’un.

C’est donc à aller loin que Natalia et Nicole vous invitent : en choisissant une personne, un ou une allié, qui va vous soutenir dans votre projet. Et soutenir, ça ne veut pas juste dire «oui, tu es la meilleure, tu vas y arriver», c’est vous aider à structurer votre projet pour le réussir. Elles proposent pour cela des rencontres régulières entre alliés Morgane, pour faire le point sur l’avancée de votre projet. Mais pour que ce ne soit pas juste une papote entre copines de temps à autre, ça c’est en plus, elle vous donnent des outils pour clarifier votre vision, qu’il s’agisse d’un simple projet ou de votre projet de vie. Ensuite, c’est toute une méthodologie de mise en oeuvre qu’elles ont élaboré : rédaction d’un story board, filtre critique, le tout mâtiné de PNL, une méthodologie à suivre de rencontre en rencontre, jusqu’à la complète réalisation, ou alors, car c’est aussi dans le domaine des possibles, la remise en cause de votre projet, pour en élaborer un autre, qui correspond davantage à qui vous êtes. En un mot, les clés de la réussite !

Mais pourquoi alliés «Morgane» : tout simplement parce que le café où Nicole, bien avant d’inventer le concept, et son ami François se rencontraient une fois par mois pour s’encourager et se motiver à poser des gestes pour améliorer leur vie s’appelait la Morgane.

Je vous souhaite de bons moments avec votre allié(e) Morgane et on se retrouve demain pour la suite du Défi « 100 jours pour ouvrir son coeur à la vie ».

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *