Souvent, on ne mène pas les projets qu’on aurait envie de mener parce qu’on n’a pas le temps. Et c’est à la fois vrai et faux. Créer un projet de A à Z demande du temps. Alors on attend d’avoir 2 heures ou 4 heures ou bien une journée devant soit pour s’y mettre.

 

Sauf que si on un une activité professionnelle, un conjoint, des enfants (notamment petits), cette disponibilité de temps on ne l’a jamais. Mais on dispose toujours de petites plages de temps (une sieste, un temps d’attente chez le médecin, lorsqu’on est en avance à l’école). Il faut donc profiter de ces tout petits laps de temps pour avancer sur nos projets.

 

Comment faire concrètement ?

 

Cela demande effectivement un peu d’organisation et de pratique, mais avec un peu d’entrainement, c’est à la portée de tout le monde. J’ai accompagné de très nombreuses personnes ces dernières années et je peux vous dire que 100% des personnes qui se sont appropriés cette manière de faire la recommandent chaudement !

 

Il est d’abord nécessaire de « découper » votre projet en « blocs de tâches à faire ». Au départ, ce sont des « gros blocs ». 

 

 

Ensuite on continue l’activité de « découpage » en prenant chaque bloc et en le subdivisant en toutes petites tâches à effectuer les unes après les autres, des toutes petites tâches réalisables en un laps de temps compris entre quelques minutes et trente minutes (maximum).

 

L’étape suivant consiste à répertorier dans une liste une dizaine de ces petites tâches et de les réaliser au fur et à mesure, chaque jour, chaque fois que vous avez un peu de temps devant vous. Quand vous avez terminé chaque tâche, vous la barrez et en rajouter une sur votre liste de manière à la maintenir à jour. 

 

En ayant ainsi chaque jour quelques petites tâches facilement réalisables, vous savez en permanence quelle est la prochaine action à mener pour atteindre votre objectif, et vous les faites.

 

L’intérêt de procéder ainsi ? Cela peut sembler fastidieux au début, mais c’est une techniques très puissante. Non seulement vous avancez, doucement mais sûrement, puisque chaque jour vous accomplissez des pas vers votre projet, mais en plus vous gardez votre motivation intacte puisque votre attention est tournée vers tous les temps grâce auxquels vous pourrez faire avancer votre projet et vous voyez clairement que chaque jour vous rapproche de votre objectif.

 

Je vous souhaite de merveilleux moments avec les merveilleux projets qui vous tiennent à coeur, ceux que vous pourrez être heureux d’avoir mis au monde au soir de votre vie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *