Imaginez que vous vous promenez dans une forêt. Vous rencontrez quelqu’un qui s’affaire autour d’un arbre :

– Que faites-vous ? lui demandez-vous.

– Vous ne voyez pas que je scie un arbre !

– Mais vous avez l’air épuisé. Depuis combien d’heures travaillez-vous ?

– Plus de cinq heures et je n’en peux plus. Ce n’est pas un travail de tout repos.

– Pourquoi ne prendriez-vous pas une petite pause ? Vous pourriez aiguiser votre scie. Je suis sûr que vous iriez plus vite ensuite.

– Je n’ai pas le temps de m’arrêter, je suis bien trop occupé à scier.

 

 

Cette petite histoire est très révélatrice à quel point nous avons du mal à nous remettre en question et à changer à la fois nos habitudes et notre manière de pensée alors que de toute évidence elles sont inopérantes et que nous gagnerions énormément à nous arrêter pour nous questionner et trouver de nouvelles réponses plus adaptées à notre problématique.

 

S’engager dans un processus d’amélioration continue – sans attendre que les crises arrivent – préserve et renforce le meilleur atout dont vous disposiez : vous-même.

 

Il s’agit d’apprendre à aiguiser vos facultés. Et ceci n’est pas valable que dans le domaine professionnel, mais dans tous les aspects de votre vie : physique, socio-émotionnel, spirituel et mental.

 

Lorsque je vous propose d’aiguiser vos facultés, je veux dire par là qu’il est bon de cultiver ces quatre aspects de votre nature, de manière régulière, constante et équilibrée, encore une fois même quand il n’y a pas de problème. Je dirais même surtout quand il n’y a pas de problème. Je vous donne une exemple . N’attendez pas que votre couple soit au bord du divorce pour rallumer la flamme, attisez-là chaque jour : remettez-vous régulièrement en question, de manière à ce que les difficultés n’aient pas besoin de se présenter. Ce travail représente le meilleur investissement que nous puissions faire de notre vie : un investissement sur nous-même. Aiguiser ses facultés constitue ce que j’appelle une victoire intérieure quotidienne et je ne peux que vous recommander de vous atteler à cette tâche au moins une heure par jour, une petite heure quotidienne qui vous servira pour le restant de vos jours.

 

 

L’aspect physique 

Il s’agit de prendre soin de votre forme physique en choisissant une nourriture équilibrée, en vous reposant suffisamment, en prévoyant des moments de relaxation et en faisant de l’exercice régulièrement. En agissant à cet endroit, en étant à l’écoute de votre corps, en gérer votre emploi du temps en fonction de ce que demande votre corps, vous gagnerez énormément d’énergie.

 

L’aspect spirituel

En cultivant l’aspect spirituel de votre nature humaine, vous irez avec beaucoup plus de fluidité vers votre vraie vie. Trouvez la pratique spirituelle qui vous correspond, que ce soit la méditation (méditation guidée, en musique, dans le silence : à vous de voir ce que vous préférez), la prière. Certains cultivent aussi leur spiritualité à travers la nature et ne peuvent se passer de leur promenade quotidienne. La nature procure à sa manière une certaine force à ceux qui s’immergent en elle. Le jardinage a d’immenses vertus de lâcher-prise par exemple.

 

L’aspect mental

Une grande partie de notre développement intellectuel et de notre discipline nous vient de notre éducation scolaire. Mais, lorsque nous quittons la « férule » de l’école, la plupart d’entre nous laissent alors leur intellect s’endormir. Pour continuer à exercer votre mental, formez-vous en permanence. Ayez toujours un livre en cours : c’est le meilleur moyen pour développer son intellect que de lire de grands auteurs ou des ouvrages culturels. On pénètre ainsi les plus grands esprits de ce monde.

 

L’aspect socio-émotionnel

Ce n’est qu’en servant autrui, en concrétisant des projets passionnants pour vous et utiles pour notre entourage, que nous pouvons mener une vie longue, saine et heureuse.  Trouvez votre mission de vie et apportez votre contribution au monde : vous verrez que chaque soir vous vous coucherez avec la satisfaction d’une journée utilement employée.

Dans vos relations plus personnelles, cultivez l’amour et l’authenticité. Ne fréquentez que des gens qui « jouent dans la même cour que vous », avec qui vous sous sentez bien, avec qui vous nouez des liens sincères et harmonieux. Ce n’est qu’ainsi que vous vous sentirez pleinement nourri.e.

> Si vous ressentez le besoin de faire le point tout particulièrement sur ce qui se joue dans votre sphère relationnelle, vous aimerez cet article

 

Pour se révéler tout à fait constructif, le renouvellement de notre personne doit s’effectuer dans l’équilibre de ces quatre aspects. Négliger l’un des aspects revient à entraver le développement des autres.

2 réponses
  1. godin
    godin dit :

    Bonsoir Gaëlle. Merci pour cet article mais je trouve que le titre ne correspond pas vraiment avec le développement. Je n’aime pas le terme “investir” quand on parle de l’humain, ça me renvoie plutôt à une logique comptable ou boursière ! Je préfère quand tu parles de s’engager dans ces activités, où il y a pour moi la notion de mouvement, de mise en action. Pour le reste, je valide à 100 % le fait de s’y consacrer y compris et surtout quand tout va bien et que c’est un plaisir de le faire.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *