Comment ouvrir son coeur ? C’est une question que l’on me pose souvent, je vais essayer d’y répondre du mieux possible.

 

Tout comme la dimension spirituelle, c’est un sujet qui n’est pas facile à aborder car l’amour peut être vécu comme la liberté la plus absolue ou comme le pire des enfermements.

 

Tout dépend de ce que l’on appelle l’amour.

 

L’Amour, celui que j’écris avec une majuscule, cela ne veut pas dire qu’on se laisse faire sous prétexte de gentillesse. « Tendre l’autre joue » comme le dit Jésus, ce n’est pas se comporter en victime : c’est indiquer clairement que l’on suivra le chemin de sa vérité, même si l’autre n’est pas d’accord avec ça. C’est suivre sa voie, celle que l’on reconnait comme juste, peu importe les épreuves.

 

L’amour, cela ne veut pas dire se nier et faire passer l’autre avant soi. 

 

Pourquoi est-ce que je dis cela ?

 

Parce qu’en réalité, l’amour, aussi paradoxal que ça puisse paraître, n’a rien à voir avec l’autre. Encore moins avec l’attachement, l’amitié, l’appréciation, le couple, la dépendance affective… Toutes ces notions que l’on confond joyeusement avec l’Amour.

 

L’Amour n’est rien d’autre que la force de vie. Cette puissance qui est à l’origine de toute chose. Le flux de la vie. C’est quelque chose de transcendant. 

 

 

Et on le vit de l’intérieur. Il peut être en relation avec l’extérieur, mais cet extérieur n’est en rien nécessaire à l’Amour.

 

Pour faire cette expérience humaine, il nous faut un support, un déclencheur de cet état d’être : qui peut être l’art, un enfant, Dieu, le sport, un.e amoureux.se… Mais ce « support extérieur » n’est qu’un déclencheur de quelque chose qui est déjà en nous. Ce déclencheur ne crée pas l’Amour : il le révèle, il le met en lumière, il nous permet d’accéder à ce qui est déjà là.

 

C’est pour cela qu’il ne faut pas confondre ressentir l’Amour avec la manière de le manifester. Si vous êtes pleinement dans cette transcendance, alors vous pouvez faire passer l’autre avant vous parce que vous ne ressentez aucun manque, et d’ailleurs vous n’êtes jamais déçu par comportement ultérieur, éventuellement ingrat, de l’autre, puisque vous n’attendez rien de lui. Vous n’êtes pas en train de faire quelque chose pour l’autre, ni pour vous d’ailleurs, vous êtes dans « ce qui doit être fait ici et maintenant, parce que c’est la vie, votre coeur, cette dimension d’Amour qui vous indique que c’est ce qu’il y a à faire là ». Une même action, celle de faire passer l’autre avant soi, peut être vécue d’une manière totalement différente si vous n’êtes pas dans cette dimension transcendantale.

 

Et parfois, ce n’est pas simple sur le moment de distinguer les deux. Parfois, sur le moment, on a l’impression qu’on y est, qu’on fait les choses de manière désintéressée, dans cet « ici et maintenant ». Mais il y a quand même un premier indice. Quand on a l’impression de faire les choses pour l’autre, on sent déjà qu’il y un petit quelque chose de désaligné. La personne qui agit en étant mue par cette force d’Amour ne fait pas cela « pour » quelque chose. Ensuite, si on ressent de la frustration, même minime, là on peut se dire à coup sûr qu’on est dans autre chose que l’Amour. Et enfin, « avec tout ce que j’ai fait pour lui »… Si la déception est au rendez-vous après coup, alors on vérifie qu’on n’y était pas.

 

Vous pouvez donc voir 2 personnes faire exactement la même chose, mais dans 2 états d’esprit complètement différents. Ce n’est pas parce que vous faites passer l’autre avant vous que vous êtes dans l’Amour. Parfois oui, et parfois non.

 

Et donc, ça n’est pas parce que vous faites les choses pour vous « en premier » que vous êtes égoïste. Là encore, parfois oui et parfois non. Tout dépend de ce qui vous anime quand vous le faites.

 

Mais alors si ce n’est pas en « faisant » qu’on est dans l’amour, comment le vivre, comment l’expérimenter, comment ouvrir son coeur ?

 

 

Comment contacter cette dimension en soi, puisqu’elle est déjà là ? 

 

Comment s’aligner sur la fréquence d’Amour ?

 

Il s’agit de prendre conscience qu’il est déjà là, en vous et nulle part ailleurs. Ce trésor est en vous. Pas besoin de partir loin. Pas besoin d’acheter quoi que ce soit. Pas besoin de talent particulier. 

 

« La porte est en dedans » comme il est écrit dans l’église de Tréhorenteuc, pas très loin de chez moi, la seule église au monde consacrée au Graal, pour le petit clin d’oeil divin ;-)

 

Il suffit de la pousser…

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *