Vivre en Paix

Comment allez-vous en début de semaine ?

Pour ma part, j’ai commencé hier à suivre un nouvel enseignement spirituel dont on m’a gentiment murmuré le nom à l’oreille et je démarre cette semaine remplie de paix et de gratitude. Merci Sandra (elle se reconnaîtra).

Remplie de paix pour deux raisons. La première parce que la carte que j’ai tirée pour accompagner ce nouveau départ est celle de Notre-Dame qui confère la Paix, dont le message est le suivant. Cette carte est associée aux personnes qui vivent un chemin spirituel accéléré et qui de ce fait ne connaissent pas de répit dans leur évolution. Ce qui correspond bien à mon chemin de vie 7 mais aussi à la mission que je me suis donnée il y a des années et que je continue de renouveler au fil de mes apprentissages. Notre-Dame qui confère la Paix nous invite à demander un espace de paix qui n’entrave pas notre croissance mais qui nous donne la force de nous détendre et de faire confiance à notre chemin de vie avec joie, même si c’est un chemin de tests et de défis parfois difficiles.

 

 

Et c’est vrai qu’après avoir consacré quelques dizaines de minutes à l’étude, je ressentais de la paix en moi. Il y avait d’une part du soulagement d’avoir trouvé quelque chose que je cherchais depuis longtemps. D’autre part, ma soif de vérité quasi inextinguible se trouvait étanchée par ce que je lisais. Quelque chose en moi était apaisé, quelque chose de plus profond encore que la foi. Ou plutôt différent.

La foi, c’est quelque chose d’actif. On décide d’avoir la foi. On la cultive. 

Je me souviens d’une cliente que j’ai reçue dans mon cabinet il y a quelques années, quand j’étais thérapeute. J’évoquais avec elle la possibilité d’une voie spirituelle, mais elle avait du mal à y croire, à se décider d’aller dans cette voie car elle manquait de « preuves ». Elle me citait l’exemple d’une femme qu’elle admirait particulièrement dans ce domaine et me disait : « Oui, mais elle, c’est facile, Jésus lui parle ». Mais je pense que c’est parce qu’on a la foi que Dieu nous parle, et pas l’inverse. 

La foi est une croyance à laquelle on décide d’adhérer, parce qu’elle fait sens pour nous,  parce qu’elle nous éclaire et éclaire notre chemin. La foi, c’est une bougie qu’on allume dans la nuit.

La paix, en revanche, est quelque chose qui s’installe. Elle peut s’installer lorsque notre foi n’est plus vacillante mais que nous l’avons placée au coeur de notre vie. Elle peut s’installer lorsque nous avons lâché prise et que nous laissons simplement la vie être telle qu’elle est, dans l’acceptation (et non la résignation). 

Et vous, qu’auriez-vous à dire sur ces 2 notions, comment les vivez-vous de l’intérieur ?

Je vous souhaite un excellent début de semaine, dans la paix et/ou la foi.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *