Connaissez-vous votre zone de génie ?

En ce début d’année où vous faites peut-être de nouveau projets ou bien, si vous avez envie de vous aligner davantage sur qui vous êtes vraiment. Peut-être aussi que vous vous posez des questions sur votre voie professionnelle, sur votre mission de vie, sur la contribution que vous aimeriez et/ou que vous pourriez apporter au monde ? La méthode des 4 zones, dont parle Christine Lewicki dans son ouvrage Wake Up ! 4 principes pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi peut vous aider à faire le tri et à y voir plus clair. 

 

La zone d’incompétence

Cette zone comprend toutes les choses que nous ne savons pas faire : nous y trouvons tout ce que quelqu’un d’autre ferait mieux que nous. Christine Lewicki constate que nous passons beaucoup de temps et d’énergie à essayer de réduire cette zone alors que tout ce temps passé à essayer de bien faire les choses dans cette zone d’incompétence est du gaspillage et serait bien mieux employé à activer sa zone de génie.

 

La zone de compétence

Cette zone comporte les choses que nous savons faire et que quelqu’un d’autre ferait aussi bien que nous. Dans cette zone se trouvent les choses que nous pouvons faire mais cela ne nous apporte aucun plaisir particulier si ce n’est la satisfaction du travail accompli. Parfois nous sommes coincés dans cette zone parce qu’on pense que ce serait trop compliqué de faire autre chose. Il arrive aussi que nous ayons des diplômes dans ce domaine : il nous semblerait du gâchis de ne pas les utiliser et de partir dans une autre direction.

 

La zone d’excellence

Quand nous consacrons du temps et de l’énergie sur cette zone, nous obtenons de très bons résultats. Les personnes qui sont sur leur zone d’excellence sont en général bien payées et reçoivent une reconnaissance de leur travail. Cette zone est donc très séduisante et souvent confondue avec la zone de génie. Il est donc difficile d’en sortir. Ce qui nous motive pour en sortir, c’est l’absence de sens. Ce que l’on ressent c’est que nous ne sommes pas nourris par ce que nous faisons, qu’une partie de nous est totalement occultée.

 

La zone de génie

Dans cette zone, nous activons pleinement notre brillance et nos talents uniques. Dans cette zone, nous sommes amenés à être tous les jours encore plus nous-même. Entre notre zone d’excellence et notre zone de génie, il y a souvent une peur, des doutes, la petite voix rabat-joie qui se manifeste. C’est le signe que nous nous en approchons. Les résistances peuvent aussi être relationnelles : nous avons peur des réactions de notre entourage si nous activons cette zone. Plus on approche de cette zone, plus les peurs liées à la réussite se manifestent.

 

 

A vous de jouer ! 

Identifiez au moins une chose qui se trouve dans chaque zone. Pour vous aider, voici des exemples personnels :

• zone d’incompétence : informatique

• zone de compétence : mettre en oeuvre des projets

• zone d’excellence : donner des consultations individuelles de coaching 

• mes zones de génie : booster et inspirer • enseigner • écrire / écrire des méthodes de développement personnel

 

Affirmez votre zone de génie

• Quelles sont les activités que vous aimez par-dessus tout, dont vous ne pourriez pas vous passer, qui vous donnent un profond sentiment de joie, qui vous mettent de bonne humeur ?

• Quelles sont les activités qui vous font vous relever la nuit, vous font perdre la notion du temps, que vous n’avez jamais envie d’arrêter ?

• Qu’est-ce qui dans votre vie vous satisfait à 200% ?

• Demandez (par e-mail ou de vive voix) à 5 personnes que vous connaissez (des amis, des collègues, des membres de votre famille, votre ancien patron) quelles sont, selon eux, vos deux plus grandes qualités. Demandez-leur également de partager avec vous une situation spécifique pendant laquelle vous avez brillamment activé cette qualité.

• Rassembler les points communs de toutes ces réponses et faites une phrase pour résumer votre zone de génie.

• Ecrivez-là en gros sur le mur de votre salon (ou en tout cas quelque part où vous pouvez la lire souvent).

 

Garder à ma conscience ma zone de génie est l’un de mes « 7 trucs qui changent la vie » : retrouvez-les ici dans un e-book que vous pouvez télécharger.

4 réponses
  1. Cecile
    Cecile dit :

    Merci Gaëlle très interesant cette notion de zone et pour votre approche apaisante en accord avec ce que je peux ressentir.
    “on peut faire confiance à la vie, qui va de toute façon nous faire éclore, exactement au moment où c’est ce qu’il y a de mieux pour nous’
    Ou cette phrase qui je l’espere va faire va faire son chemin
    ‘le pardon ôte à un ennemi le pouvoir d’altérer votre caractère ou votre repos’

    Répondre
  2. godin
    godin dit :

    Bonsoir Gaëlle et merci pour ces pistes de réflexion. Autant les 3 premières zones sont facilement identifiables, autant la dernière l’est, évidemment, bcp moins ! Je vais faire les exercices que tu proposes à la fin (j’ai déjà fait il y a qqs années celui qui consiste à interroger 5 personnes de notre entourage et il est très instructif) mais je coince pour l’instant sur “qu’est-ce qui dans votre vie vous satisfait à 200 % ?”. Je suis bonne pour en bon petit exercice d’introspection et de conscientisation du noeud que ça vient toucher.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Notre zone de génie est l’endroit où nous sommes à notre juste place. A cet endroit précis nous activons pleinement notre brillance et nos talents uniques. Dans cette zone, nous sommes amenés à être tous les jours encore plus nous-même. […]

  2. […] Comment aller à la rencontre de cette magie ? En identifiant votre zone de génie : rendez-vous ici […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *