Le Secret est un film réalisé autour d’une série d’interviews de différentes personnalités aussi variées que physicien quantique, coach, auteur, psychothérapeute, philosophe, chef d’entreprise ou encore homme d’église. Toutes parlent à leur manière du «secret», qui n’est autre que la loi d’attraction. Je vous en propose ici une chronique, en 9 épisodes. 

 

 

Episode 1 : Comment ça marche ?

Le film, issu de l’ouvrage du même nom, est le fruit du parcours de Rhonda Byrne à la découverte de ce fameux secret. Après avoir travaillé jusqu’à l’épuisement, elle assiste au décès de son père, tandis que ses relations vont de mal en pis : «j’ignorais alors que de mon plus grand désespoir sortirait le plus grand des cadeaux». Car c’est à ce moment-là qu’elle reçoit un livre parlant du secret, elle se met à le chercher au fil de l’histoire, où elle s’aperçoit qu’il est connu depuis des millénaires mais savamment convoité et caché par les grands de ce monde. C’est alors qu’elle se met à la recherche de nos contemporains connaissant le secret et les découvre tous. Elle leur donne ici la parole.

 

Les premières phrases nous interpellent très vite : avec le secret, on peut avoir tout ce qu’on veut, on a juste à se demander ce que l’on veut vraiment et les miracles se produisent. Pourquoi ? Car nos actions sont toujours régies selon les mêmes lois, les lois naturelles, telles celle de la gravitation par exemple. De la même manière, la loi de l’attraction existe : qu’on y croit ou non, qu’on le veuille ou non, elle s’applique !

 

Comment fonctionne-t-elle ? Très simplement ! Nous attirons  tout ce qui nous arrive, comme un aimant. Tout ? Mais pas cet accident, ce client désagréable, cette dette, tous ces ennuis… Eh bien si ! Nous les attirons par la seule force mentale des idées de notre mental. Tout ce qui est attire son semblable : c’est pour cela que 1% de la population gagne environ 66% des revenus mondiaux. Cela paraît difficile à accepter, c’est véritablement révolutionnaire comme manière de considérer la vie, mais une fois qu’on l’a accepté, car c’est une réalité, c’est là alors que nous pouvons créer notre vie. Car nous pouvons alors aussi attirer du positif !

 

La seule chose que nous avons à faire, pour utiliser de manière consciente la loi d’attraction, et non plus subconsciente comme nous le faisions avant, c’est de nous accrocher à ce que nous voulons, y penser tout le temps. Nous attirons ce à quoi nous pensons le plus. Nos pensées deviennent des faits, car chaque pensée émet une fréquence électro-magnétique. Et cette fréquence met en mouvement leur parallèle vers vous dans l’univers. Tout ce qui vibre à la même fréquence dans l’univers est attiré par la vibration que vous émettez. Si vous émettez une basse fréquence, vous allez attirez des événements, des personnes, des situations vibrant à basse fréquence. Et inversement : si vous émettez une haute fréquence, vous allez attirez des événements, des personnes, des situations vibrant à haute fréquence. C’est aussi simple que cela. C’est pourquoi nous attirons à nous ce à quoi on pense le plus : le bon comme le mauvais. La loi d’attraction ne pense pas, elle est très obéissante. C’est comme la loi de la gravitation, si vous tombez d’un balcon, que vous soyez quelqu’un de gentil ou quelqu’un d’haineux, vous vous écraserez au sol. De la même manière, la loi d’attraction ne distingue pas ce que vous voulez de ce que vous ne voulez pas, elle «exauce», c’est-à-dire elle conduit vers vous ce à quoi vous pensez le plus. Si c’est le manque, vous recevrez le manque, si c’est l’abondance, vous recevrez l’abondance. Si vous vous plaignez sans cesse, vous vous créerez des raisons supplémentaires de vous plaindre.

 

 

Autre parallèle utilisée dans le film, l’électricité : vous ne savez pas comment ça fonctionne (d’ailleurs personne ne sait vraiment comment ça fonctionne…) et pourtant vous vous en servez tous les jours. Et c’est à vous de décider comment vous voulez vous en servir !

 

Témoignage. Un des coachs interviewés nous parle d’un de ses étudiants qui est persécuté parce qu’il est homosexuel. Ce jeune homme ne cesse de raconter avec force détails la manière dont il est victime de ce qu’il appelle «l’homophobie ambiante». Il y pense tout le temps et donc crée dans sa vie des situations de haine, que ce soit au travail, dans la rue ou dans ses loisirs. Il consacre beaucoup d’énergie à relater à ce qu’il ne veut pas. Et c’est là justement ce qu’il crée dans sa vie : quand on se concentre sur quelque chose avec passion, ces choses arrivent ! C’est alors il s’est mis à se concentrer sur ce qu’il avait vraiment envie de vivre. Et en l’espace de 6 à 8 semaines, tout a changé dans sa vie : il s’est mis à adorer son travail, comme par hasard les collègues qui étaient agressifs avec lui ont quitté l’entreprise, ou ont changé de service, ou l’ont simplement laissé en paix, dans la rue il n’a plus été harcelé, et il a même créé un spectacle à succès. 

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] y a quelques jours, nous avons parlé de la loi d’attraction et je voudrais vous en reparler aujourd’hui car je viens de tomber sur cet article de Guy […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *