J’aimerais aujourd’hui vous partager une de mes petites histoires préférées.

 

Imaginez que vous vous promenez dans une forêt. Vous rencontrez quelqu’un qui s’affaire autour d’un arbre :

– Que faites-vous ? lui demandez-vous.

– Vous ne voyez pas que je scie un arbre !

– Mais vous avez l’air épuisé. Depuis combien d’heures travaillez-vous ?

– Plus de cinq heures et je n’en peux plus. Ce n’est pas un travail de tout repos.

– Pourquoi ne prendriez-vous pas une petite pause ? Vous pourriez aiguiser votre scie. Je suis sûr que vous iriez plus vite ensuite.

– Je n’ai pas le temps de m’arrêter, je suis bien trop occupé à scier.

 

Cette petite histoire est très révélatrice à quel point nous avons du mal à nous remettre en question et à changer à la fois nos habitudes et notre manière de pensée alors que de toute évidence elles sont inopérantes et que nous gagnerions énormément à nous arrêter pour nous questionner et trouver de nouvelles réponses plus adaptées à notre problématiques.

 

Aiguiser sa scie, c’est s’engager dans un processus d’amélioration continue. Et s’engager dans un processus d’amélioration continue revient à préserver et renforcer le meilleur atout dont vous disposiez : vous-même. Comme votre corps renouvelle en permanence ses cellules pour rester en bonne santé, vous pouvez aussi vous renouveler en permanence afin de rester heureux et éviter que les crises n’arrivent.

 

 

Le meilleur moyen pour éviter que le naturel ne revienne au galop très vite après un stage de développement personnel ou après un déclic important, je vous invite à traduire vos prises de conscience en routines, en rituels quotidiens, qui deviendront des habitudes aussi simples que se brosser les dents.

 

Apprenez à prendre soin quotidiennement de chacun des aspects de votre vie en vous créant de nouvelles manières de vous honorer et d’honorer la vie.

 

Le mental

Ce domaine est celui de tout ce qui concerne vos pensées et tout ce qui va avec : sensations, émotions, perception. Tout comme les muscles de votre corps, votre mental s’atrophie si vous n’en prenez pas soin.

 

Comment nourrirez-vous votre mental ? Est-ce que vous l’abreuvez de mauvaises nouvelles, d’informations stressantes, êtes-vous à l’affut de ce qui vous broyer du noir ou bien au contraire gardez-vous le focus sur le positif, l’inspirant ?

 

Comment bien prendre soin de votre sphère mentale ? Stoppez toutes les activités qui ne vous nourrissent pas, qui ne vous apportent pas quelque chose, qui ne vous font pas vous sentir mieux. Observez comment vous vous sentez après avoir passé du temps sur les réseaux sociaux, après avoir regardé un film « bof ».

 

Et si au lieu de vous « vider la tête » vous preniez le temps de mettre dedans une nourriture plus saine, une nourriture qui vous fait vraiment du bien ?

 

Lisez chaque jour des livres sur l’estime de soi, le changement, le leadership, le bonheur. Lisez des livres de développement personnel, des romans inspirants, des biographies de gens qui ont réussi (selon vos critères).

 

Formez-vous. Ayez toujours une formation en cours. Dans un monde en perpétuelle évolution et où tout change de plus en plus vite, notre sécurité économique ne vient plus de notre métier, mais de nos facultés de penser, d’apprendre, de créer, de nous adapter. C’est de là que naît la véritable indépendance financière : non pas la richesse, mais la capacité de créer cette richesse.

 

Se former est pour nous l’occasion de d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, mais aussi de développer la plasticité neuronale, la capacité de se remettre en question, la capacité de s’ouvrir à de nouvelles opportunités… Ce sont des clés fondamentales pour qui veut créer sa sécurité intérieure sur des fondations solides et sentir qu’il ne sera pas perdu mais aura les moyens de rebondir si ses repères extérieurs venaient à changer.

 

Les relations

De très nombreuses personnes ont adoré les textes d’Anthony Hopkins et de Meryl Streep que j’ai partagés la semaine dernière.

> Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien

 

Tous deux parlent des relations, celles qui nous entravent et celles qui nous permettent de nous envoler.

 

Tout d’abord, comment est votre relation avec la personne la plus importante du monde ? La personne la plus importante du monde, c’est vous ! Comment vous comportez-vous avec cette personne ? Etes-vous votre meilleur.e ami.e ou votre pire ennemi ? Est-ce vous vous encouragez ou est-ce que vous vous dénigrez ? Est-ce que vous vous aimez ou est-ce que vous ne vous trouverez jamais assez bien ? Est-ce que vous vous traitez comme vous traitez les êtres qui vous sont chers ?

 

Prenez le temps de bien répondre à ces questions. Et changez ce qui doit être changé.

 

Donnez-vous de l’amour, félicitez-vous. Prenez des temps de repos, des temps de rien, rien que de vous à vous. Prenez le temps de vous connaître et de vous apprécier. Traitez-vous comme vous aimeriez que l’on vous traite (au passage, vous attendrez beaucoup moins des autres puisque vous vous donnerez ce dont vous avec besoin).

 

Avec les autres, la plupart du temps, nous n’avons pas les relations que nous souhaitons parce que nous n’osons pas être authentiques, alors que nous voulons à la fois être aimé pour qui l’on est et aimer l’autre pour qui il est vraiment. La seule manière d’être aimé.e pour qui vous êtes, c’est d’oser être qui vous êtes vraiment, d’oser montrer à l’autre qui vous êtes vraiment. En faisant cela, vous allez repousser tout ce qui ne vous correspond pas mais vous allez attirer les personnes qui sont sur la même longueur d’ondes que vous.

 

Peut-être que ça vous fait peur. Mais c’est la seule manière d’avoir des relations vraies.

 

Tout comme dans les autres domaines de votre vie, il est temps de clarifier ce que vous voulez dans vos relations, ce que vous voulez vivre avec les autres. Il y a sans doute des gens qui vont sortir de votre vie. Mais il y en a d’autres qui vont arriver.

 

Peut-être rester vous en relation pour ne pas faire souffrir l’autre, pour lui faire plaisir. Mais en faisant cela, non seulement vous ne vous faites pas du bien, mais vous ne faites pas de bien à l’autre non plus, contrairement aux apparences. Car vous privez l’autre d’une relation authentique, vous privez l’autre d’être aimé pour qui il est vraiment.

 

Lorsque vous vous libérez d’une relation inauthentique, vous libérez l’autre également. Vous lui offrez la possibilité de recevoir un amour vrai ailleurs.

 

 

Le spirituel

La relation à Dieu, c’est comme une « vraie » relation : si vous vous adressez au Divin uniquement pour ce qui ne vas pas et non à la recherche de comment vous pourriez honorer chaque jour la vie que l’on vous a confiée, c’est un peu comme si ne preniez contact avec vos amis que lorsque vous avez besoin de déménager.

 

Quelles sont les pratiques spirituelles qui vous parlent : prière, méditation, onctions sacrées… Lesquelles ont votre préférence ?

 

Si vous ne le savez pas, essayez-en plusieurs. Rien que la méditation est une pratique très variée : en silence, en musique, en mouvement, sur la respiration…

 

Pour vous sentir divinement guidé.e au quotidien, l’important c’est de trouver ce qui vous correspond et d’y consacrer un temps chaque jour.

 

De manière plus subtile, mais terriblement concrète et quotidienne pour vous vivre en tant qu’être spirituel incarné dans la matière, il y a la question de la mission de vie : vivre sa mission sur Terre, suivre son chemin de vie, vivre sa légende personnelle est un excellent moyen de rendre hommage aux talents qui sont les vôtres et qui vous ont été confiés.

 

Le corps

Votre corps est votre véhicule terrestre, ce n’est pas uniquement le taxi de votre tête…

 

Généralement, nous ne nous souvenons que nous avons un corps uniquement quand il nous fait mal. Je vous invite à ne pas attendre qu’il se manifeste pour écouter ce qu’il a à vous dire de précieux.

 

Alimentation, sommeil, activité physique, un seul conseil, mais qui vaut de l’or : écoutez-vous !

 

Testez et écoutez, testez et écoutez, jusqu’à ce que vous trouviez votre rythme. Mettez davantage de conscience dans ce qui vous convient, pas parce que c’est à la mode ou qu’on vous a dit que c’était ce qu’il fallait faire.

 

Si vous êtes lève-tard, n’essayez pas le miracle morning. Ou testez et vérifiez si ça vous fait du bien ou pas : vous êtes peut-être couche-tôt lève-tôt finalement.

 

Pour l’alimentation, c’est la même chose : le dernier régime a la mode n’est peut-être pas ce qui est adapté pour vous. Laissez-vous sentir ce que vous avez envie de manger, à quelle heure vous avez faim, quelle quantité vous convient, etc.

 

Comment rendez-vous hommage à votre corps : en faisant du sport, du yoga, des étirements, en marchant dans la nature ? Vous pouvez aussi vous masser ou vous faire masser pour davantage perdre conscience de votre corps.

 

Prenez le temps de le remercier de si bien fonctionner : remerciez d’avoir des yeux pour voir, des jambes pour vous déplacer, un coeur qui diffuse le sang jusque dans vos orteils, une main avec un pouce préhenseur… Vous rendez-vous compte à quel point vos mains sont des miracles ?

 

Développez la conscience de votre corps et prenez le temps de le sentir, apprenez à reconnaître ce qui vous fait du bien ou ce qui vous fait du mal.

 

Quel que soit le domaine, je vous souhaite de merveilleuses expérimentations pour apprendre à aiguiser votre scie et devenir capable de scier sans vous épuiser.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *