miracle

 

Ce matin, une des abonnées de ma newsletter ma interpellée à propos des phrases extraites du livre de Marianne Williamson, Un retour à l’amour, que je vous avais partagées dans le courant du mois d’août.

Elle me disait laquelle était sa préférée et pourquoi.

Cela m’a donné idée de revenir sur ces phrases, de les décortiquer afin d’en tirer la substantifique moëlle.

Nous allons commencer aujourd’hui avec la phrase préférée de Sylvie.

« En demandant un miracle, nous demandons un retour à la paix intérieure. Nous ne demandons pas que quelque chose change à l’extérieur de nous, mais que quelque chose change en nous. »

Il arrive en effet que nous cherchions le réconfort : lorsqu’on se sent dans la peur et l’incertitude, si on a l’impression que le monde ne tourne pas rond, ou que l’on cherche un sens à ce qui se passe dans notre vie mais aussi dans le monde qui nous entoure. 

Il nous arrive très régulièrement d’être dans des situations qui ébranlent les fondations de nos croyances, éprouvent les limites de notre sensibilité, et nous mettent au défi de nous élever au-dessus de tout ce qui nous blesse.

On a tendance à vouloir que ce qui est à l’extérieur de nous et qui nous touche, qui nous blesse d’une manière ou d’une autre soit différent, pour retrouver notre bien-être intérieur bousculé.

Mais le refuge, le remède que nous cherchons dans ces moments-là ne se trouve pas à l’extérieur de nous. Ce refuge, ce remède est utilisé depuis la nuit des temps par les traditions du monde entier. Et nous pouvons y accéder ici et maintenant.

Oui, il est possible d’accéder à un endroit où vous trouverez aussi la force d’aller vers demain, un demain chaque jour plus lumineux. C’est dans ce lieu de pouvoir que l’on peut contacter la confiance en des lendemains meilleurs, et  trouver de quoi transformer notre vie et donner un sens à ce que nous vivons.

Et ce lieu de pouvoir où nous pouvons changer quelque chose en nous, quelque chose, je l’ai découvert en pratiquant la prière.

Mais la prière ne se pratique pas n’importe comment. La prière n’est pas une récitation de paroles, ce n’est pas non plus implorer Dieu d’agir là où nous sentons impuissants en tant qu’être humain. 

Prier, c’est au contraire mettre le mental au service de l’Esprit que nous sommes, au service du plan divin. C’est demander à recevoir les informations pour accomplir la volonté de Dieu. En réalité, quand quelque chose ne va pas bien, c’est que nous manquons d’informations dans notre radar : la prière nous invite à nous reconnecter avec notre foi dans le plan divin, même si nous ne le comprenons pas et n’en n’avons qu’une vision parcellaire.

Et c’est là que l’on trouve la paix, celle dont parle Marianne Williamson.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *