Une demande particulière

Je vous écris pour vous faire une demande particulière.

Demande particulière que je n’aurais pas osé faire. Mais Olivier Clerc, le créateur des Cercles de Pardon l’a fait alors je me suis dit « pourquoi pas ? ».

Vous l’avez peut-être entendu dans l’actualité, Emmanuel Macron souhaite rendre l’école obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans et ce, dès la rentrée 2021. Le texte de loi sera présenté le 9 décembre 2020.

Si en France l’instruction est obligatoire depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l’école ne l’est pas. C’est l’instruction qui est obligatoire. La liberté pour les parents d’instruire leurs enfants est un droit dans la plupart pays européens, à l’exception de l’Allemagne, de l’Espagne et de la Suède. C’est une pratique qui est encadrée : les parents sont régulièrement contrôlés par les servies sociaux (qui s’assurent du bien-être matériel de l’enfant) et par l’inspection académique (qui évalue la progression des connaissances et des compétences de l’enfant). Lorsqu’il est constaté un problème, les parents peuvent recevoir une injonction de scolariser.

Les enfants instruits en famille représentent moins de 1% des enfants scolarisés en France. Mais cette pratique est en constante augmentation : 50 000 enfants sont concernés en 2020, contre 41 000 en 2019 et 35 000 en 2018. Depuis le début de l’année scolaire, ce chiffre a beaucoup augmenté, notamment en raison du port du masque rendu obligatoire au collège et au lycée.

Petite précision, mais qui a son importance au vu du contexte actuel. Cette liberté d’instruire est aujourd’hui constitutionnelle. Le Conseil constitutionnel a considéré dans sa décision du 23 novembre 1977 « que le principe de liberté de l’enseignement, qui a notamment été rappelé à l’article 91 de la loi de finances du 31 mars 1931, constitue l’un des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, réaffirmés par le préambule de la Constitution de 1946 et auxquels la Constitution de 1958 a conféré valeur constitutionnelle ».

Pourquoi est-ce que je me sens concernée ?

Parce que dans cette proposition du chef de l’Etat, il y a pas que l’idée de rendre l’école obligatoire. Il y a l’idée de rendre obligatoire l’école de l’Education nationale. Il dit que les écoles hors contrat seront (encore) plus sévèrement contrôlées par l’Etat. Voire fermées. Et les nouveaux projets quasiment impossibles à mettre en place.

Mon fils aîné a été scolarisé jusqu’au collège en école Montessori, dans une école hors contrat à Paris puis dans une école sous contrat à Rennes. Ma fille n’a pas été scolarisée jusqu’à ses 5 ans, âge où elle a commencé à demander à voir des copains. Avant cela, elle avait peur des autres enfants et n’était pas à l’aise avec d’autres adultes que moi. Je lui ai proposé alors d’aller dans une école démocratique (hors contrat, où les apprentissages se font de manière libre, 2 jours par semaine. Elle adore ce lieu où elle et s’épanouit et le reste du temps, elle reste avec moi à la maison et découvre à son rythme l’écrit, les chiffres, les interactions sociales…

C’est la raison pour laquelle je vous propose, comme Olivier Clerc (qui a instruit ses 4 enfants en famille) l’a fait, si vous en avez envie bien sûr, de signet cette pétition pour le maintien du droit d’instruire en famille. Qui est un de nos droits constitutionnels, je le rappelle.

 

 

Je précise que je ne lance pas ici un débat et que je ne répondrai pas personnellement aux objections qui sont (toutes) faites et qui sont toujours les mêmes.

Si vous sentez que c’est juste de signer cette pétition, faites-le.

Si vous sentez que c’est important, diffusez cette pétition le plus largement possible autour de vous : à vos amis, sur les réseaux sociaux, etc.

Si ça ne résonne pas en vous, ne le faites pas.

Si vous êtes entre les deux, renseignez-vous par vous même et faites vous votre opinion en dehors des objections « traditionnelles ». Il y a plein de blogs, pages FB, livres, articles sur le sujet. Et décidez en votre âme et conscience de signer ou pas.

Je vous remercie de m’avoir lue.

>> Voici le lien de la pétition

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *