Marc Chagall est un de mes peintres préférés.
Alors lorsque je suis tombée sur cette phrase au fil de mes lectures, je n’ai pu m’empêcher d’avoir envie de vous (re)partager la méthode que j’utilise depuis 2017 pour colorer chaque jour un peu plus ma vie avec ma propre palette de couleurs.
J’en ai aussi une deuxième, qui est arrivée plus récemment dans ma vie et qui est en quelque sorte la version « light » de la précédent.
La version light
La deuxième étant plus exigeante, celle-ci peut être un bon point de départ pour démarrer, pour vous entrainer en quelque sorte.
La version light est aussi d’une efficacité redoutable pour savoir sur quoi mettre l’accent les prochains jours et prochaines semaines : elle va vous permettre de faire le focus sur ce qui est important pour vous en ce moment et vous donner la satisfaction d’atteindre des objectifs à votre portée et à court terme.
Voici comment procéder
> Prenez 4 feuilles de papier et inscrivez sur chacune de ces feuilles les « titres » suivants : Mon corps. Ma maison. Mes relations. Mon travail.
> Sur la première feuille, intitulée « Mon Corps », écrivez « Voici ce que je désire à propos de mon corps » puis listez rapidement, sans réfléchir, ce qui est vient à l’esprit. Cette liste doit être courte (3-4 items) et spontanée, vous aurez ainsi plus de chances de ressentir de la joie à l’évocation de ces désirs. Et si ces désirs vous mettent en joie, vous trouverez en vous l’élan et l’énergie de les transformer en objectifs pour faire de ces désirs une réalité.
> Notez ensuite pourquoi vous désirez ces choses. Là encore, ne cherchez pas à intellectualiser ou à justifier ces désirs, écrivez simplement ce que vous ressentez à leur propos et ce que ça vous ferait vivre comme expérience agréable. Là encore, ce ne doit pas être très long, pour rester dans l’énergie du désir pur et joyeux.
> Passez à l’action pour créer ce que vous désirez.
Avec cette méthode « light », n’essayez pas de noter tout ce que vous voulez dans l’absolu dans ces 4 domaines (ça c’est pour la version ultime) : contentez-vous d’écrire ce qui vous vient immédiatement à l’esprit. Peut-être que dans un ou plusieurs domaines il n’y aura qu’un ou deux éléments dans votre liste. C’est OK. Ce processus est là pour vous aider à focaliser votre attention sur les domaines les plus importants de votre vie en ce moment, afin de les réaliser dans les prochaines semaines.
La version « ultime »
Cette méthode prend plus de temps à faire : une bonne occupation pour votre week-end de Pâques et ainsi vous placer dans l’énergie de la Résurrection, comme une manière de naître à nouveau, de naître à votre vraie vie.
Elle va nécessiter des changements plus profonds et sur le plus long terme, c’est pour cela qu’elle est parfaitement adaptée pour si vous souhaitez savoir comment vous réaligner en profondeur.
Voici comment procéder
> Prenez 4 feuilles de papier (ou plutôt 4 tas de feuilles) et inscrivez sur chacune de ces feuilles les « titres » suivants : Moi. Mes relations. Mon temps. Mon espace.
> Chacune de ces 4 domaines vont ensuite être précisés en sous-domaines, de la manière suivante.
– MOI : Santé – Sommeil – Alimentation – Poids – Silhouette – Look – Vêtements et Accessoires – Développement Personnel – Vie Spirituelle
– MES RELATIONS : Couple – Enfants – Famille d’origine – Amis et Copains – Collègues – Réseaux.
– MON TEMPS : Mission de vie – Travail > Argent – Projets et Apprentissages – Loisirs et Voyages
– MON ESPACE : Habitation – Ameublement – Équipement ménager – Audio-Visuel – Informatique et Communication – Modes de Déplacement.
> Pour chaque aspect du domaine « Moi », projetez-vous à un moment dans le futur où vous vivez votre Vraie Vie. Imaginez où est-ce que vous en serez le jour où tous ces désirs seront satisfaits ? Incluez tout ce qui existe maintenant dans votre vie et qui fait déjà partie de votre Vraie Vie.
> Très important : écrivez des phrases complètes et au conditionnel.
> Pour chacun des aspects, posez-vos des questions comme :
Si je vivais ma Vraie Vie,…
– je serais…
– je ferais…
– j’aurais…
– je ferais l’expérience de…
– j’aurais les moyens de…
– je créerais…
– j’irais…
– je ne me laisserais plus…
– je consacrerais la plus grande partie de mes ressources à… -…
> Faites la même chose pour chaque aspect des 3 autres domaines, dans l’ordre ! : MES RELATIONS ; Ensuite, C – MON TEMPS ; Et enfin, D – MON ESPACE.
> Passez à l’action pour créer ce que vous désirez.
Cette méthode ultime pour vivre sa vraie vie, pour colorer notre vie avec nos couleurs d’amour comme le dit Marc Chagall, est un processus, un cheminement car il s’agit de devenir capable dans sa tête d’aligner votre vie actuelle sur ce que vous avez envie de faire, d’être, d’avoir.
Alors allez-y en douceur, étape après étape, en commençant par les choses qui vous mettent en joie et en alternant les objectifs qui vous semblent faciles et ceux qui vous demandent plus de temps et de changements.
Ce que cette méthode ultime vous offre également, c’est le moyen de vous connaître vraiment. Vous verrez avec le temps que vous avez mis des choses sur le papier qui ne vous donnent plus d’enthousiasme lorsqu’il s’agit de passer à l’action : c’était sans doute sans doute des désirs intellectuels et pas de désirs qui émanaient de votre coeur. De la même manière, nous évoluons avec le temps, nous affinons nos désirs, il est donc important de refaire cet exercice régulièrement : 3 fois par an est un bon rythme, et il doit se faire au minimum tous les 6 mois, pour garder votre cohérence interne et réadapter votre plan d’action à qui vous devenez au fil du temps.
Autre avantage de faire cet exercice régulièrement : vous vous rendez compte que vous avancez, vous pouvez vous approprier vos progrès.
N’oubliez pas de les célébrer, d’ailleurs (valable aussi pour la méthode light) !
Mes conseils
Si la seconde vous semble trop complexe ou trop exigeante, commencez par la première.
Si vous faites partie des ambitieux qui ont envie de jouer avec la méthode ultime, j’ai un cadeau pour vous.
Je développe cette méthode en détail dans un e-book que j’ai le grand plaisir de vous offrir aujourd’hui.
J’y ai ajouté deux outils supplémentaires pour vous aider à aller vers votre vraie vie. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder.
> Suivez ce lien pour recevoir le guide Mes 2 outils magiques pour vivre sa vraie vie
Je vous souhaite un excellent week-end de Pâques.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !