En ces temps de rentrée, et de rentrée par comme les autres, nous sommes invités plus que jamais à réfléchir au sens de la vie, de notre vie et à poser des actes qui donnent du sens à celle-ci.

C’est pour cela que depuis lundi dernier je partage avec vous mes réflexions autour d’un livre qui m’a profondément marquée parce qu’il m’a permis de renforcer ma philosophie de vie et de soutenir la direction que j’avais décidé de donner à ma vie.

 

 

Habitude n°6 – Principe de coopération créative

Avec la quatrième habitude, nous avons vu comment changer de paradigme sur les relations afin de vivre en harmonie avec les autres.

La cinquième habitude constitue quant à elle la première étape pour faire vivre ce paradigme et aller vers des relations où les besoins de tous sont satisfaits.

 

Voici la deuxième étape : une fois que chacun a pu exprimer ses besoins, il s’agit d’oeuvrer en synergie afin que tout le monde soit non seulement reconnu et puisse déployer ses ailes mais aussi que cette manière d’interagir nous emmène plus loin encore que nous ne l’aurions imaginé seul.e.

 

Mais que signifie exactement synergie ? 

La réunion d’individus crée de nouvelles possibilités.

Nous respectons et apprécions les différences physiques entre un homme et une femme. C’est l’essence même du couple et de la perpétuation de l’espèce.

 

Mais qu’en est-il des différences sociales, intellectuelles ou psychologiques ? Pourquoi ne pourraient-elles pas être à l’origines ne nouvelles formes de vie ? Pourquoi ne pourraient-elles pas engendrer un climat où chacun s’épanouirait à sa façon, ce qui conforterait la valeur et l’assurance de chacun et qui permettrait à tous de s’épanouir ?

C’est la base de toute force de synergie : savoir reconnaître et apprécier les particularités affectives, intellectuelles et psychologiques de chacun d’entre nous. Pour cela, il faut prendre en conscience que l’on ne voit pas le monde tel qu’il est, mais tel que nous sommes. Si nous ne comprenons pas ceci, comment pouvons nous comprendre nos différences et nous intéresser à des gens qui, selon nous, sont « à côté de la plaque »?

Seuls peuvent y parvenir ceux qui ont l’humilité de reconnaître les limites de leurs perceptions. Car seules ces personnes apprécient vraiment le potentiel que leur offre la communication.

On pourrait résumer cette approche par la capacité de se dire à propos de l’autre : 

« Si quelqu’un de votre intelligence et de votre compétence n’est pas d’accord avec moi, c’est qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas, et je veux comprendre. Vous avez un point de vue, un cadre de référence que je veux connaître. »

 

Et à partir de là, nous cherchons ensemble à aller au-delà de nos points de vue respectifs, au-delà de la solution que chacun a imaginé dans son coin.

Il s’agit d’aller à la recherche de la « troisième alternative ».

Cette solution représente bien plus qu’un compromis, elle est le résultat de la synergie, du meilleur de chacun. 

En pensant de cette manière, les relations, qu’elle soient professionnelles ou familiales,  ne sont plus des transactions (je te donne ça dans l’espoir d’avoir ceci en retour), mais permettent la transformation : transformation des solutions et transformation de la relation en même temps.  Quand chacun est respecté dans qui il est, dans ses besoins et qu’il apporte sa pierre à l’édifice, cela change tout !

Bien sûr, cela demande du temps, de l’énergie et le succès n’est pas garanti. 

 

Mais souvenez-vous de l’habitude n°3 : priorité aux priorités. Si vous souhaitez éviter les crises désagréables qui ne manquent pas d’arriver si vous ne prenez pas suffisamment soin de vos relations, voici une habitude à mettre en priorité. 

C’est aussi, au passage, un moyen qui est à votre portée pour mettre plus d’amour dans le monde et permettre à ceux qui vous entourent de prendre davantage leur place : une belle contribution, vous ne trouvez pas ?

 

Je vous dis à demain pour la septième et dernière habitude.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *