Comment contacter l'infinie puissance du coeur

Voici aujourd’hui un message à la tonalité un peu différente des précédents. Il figure depuis longtemps dans ma liste de citations et me procure toujours la même émotion : est-ce la beauté de la phrase et sa force, ou bien le destin tragique d’Anne Frank qui m’a toujours touchée ? Les deux peut-être…

 

Parfois, quand on est découragée, quand toutes les stratégies pour aller de l’avant échouent, quand on ne voit que le brouillard au lieu d’avoir une vision de claire de sa mission de vie et de ce qui est à mettre en place pour la vivre plus pleinement, il est bon de revenir aux fondamentaux. Au lieu de chercher avec sa tête, il est bon de descendre son point focal de quelques dizaines de centimètres pour écouter ce qui est notre véritable nature, notre coeur. Ce sont nos peurs qui nous empêchent d’oser être qui on est vraiment. Ce sont nos croyances limitantes qui nous empêchent de nous épanouir pleinement. Ce sont nos conditionnements qui nous empêchent de vivre la vie que nous voulons réellement. Ce sont les diktats venus de l’extérieur et que nous écoutons qui nous empêchent de mettre au monde ce pour quoi nous sommes faites. Notre coeur, lui, sait. Il sait tout. Il sait ce qui est bon pour moi et ce qui est bon pour l’autre. Il sait ce pour quoi je suis faite. Il sait quand je (me) fais du mal et quand je (me) fais du bien.

 

Je parle ici de l’infinie puissance du coeur, de et non pas du sentiment car celui-là peut nous jouer bien des tours. Nous avons 7 chakras et 7 besoins fondamentaux qui leur sont associés (Sécurité • Repère • Limites • Amour • Cohérence • Sens • Réalisation). Il n’y a pas un besoin plus important à satisfaire ni une échelle de valeur dans ces besoins. Seulement, il en est un qui est un peu particulier, c’est notre besoin d’amour, situé au niveau du chakra du coeur. Un peu particulier car si vous regardez bien, il est au centre de tous les autres, un peu comme si son rayonnement donnait une coloration plus intense aux autres. Un peu particulier aussi car ce besoin d’amour est double. Nous n’avons pas seulement besoin d’être aimé. Nous avons besoin d’aimer ET d’être aimé. Les grands leaders spirituels disent qu’il y a bien plus de satisfaction à aimer qu’à être aimé. Si vous avez déjà fait cette expérience d’aimer sans condition, même furtivement, vous comprendrez ce que je suis en train d’écrire et vous comprendrez ce que veut dire Anne Frank. C’est là une autre particularité de ce besoin d’amour : c’est de l’amour inconditionnel dont nous parlons ici. J’ai besoin d’être aimée inconditionnellement, c’est-à-dire pour qui je suis vraiment. Et j’ai besoin d’aimer inconditionnellement l’autre, quelles que soient ses qualités et ses défauts, ce qu’il vient me dire de bon ou ce qu’il vient me révéler de difficile en moi. Cela peut paraître insurmontable, surtout si on essaie. En réalité, il n’y a pas besoin de forcer pour aimer inconditionnellement. Je crois que c’est l’inverse : cette nature est en nous et ne demande qu’à s’exprimer, pour peu qu’on s’y autorise sans peur. Ouvrir son coeur, c’est laisser parler qui nous sommes au lieu de se demander « qu’est-ce que je peux faire pour mieux aimer, qu’est-ce que je peux faire pour mieux m’aimer ? ». Ouvrir son coeur, c’est être, tout simplement.

 

Vous vous demanderez peut-être « quel est le lien avec le leadership féminin ? ». Plus j’avance dans mon chemin de croissance personnelle, plus je crois que le terreau fertile de toute expansion est l’amour de soi. Osez ouvrir votre coeur à sa véritable nature, à sa véritable dimension et vous saurez ce qui doit être fait, ce qui doit être dit. Se mettre en pause et écouter, voici la seule méthode.

 

Je vous souhaite de beaux moments d’amour.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *