se réveiller

Je crois que je cours un grand risque avec cette citation… Peut-être vais-je être taxée de féministe ou pire encore. Oui, j’ai été féministe mais je ne le suis plus. Je ne le suis plus dans le sens où je ne crois pas que nous ayons une revanche à prendre sur les hommes. Pour autant que je crois que les femmes ont besoin de se réveiller et contribuer activement à un monde meilleur. Non pas qu’elles le feraient mieux que les hommes, elles le feraient tout aussi bien, et différemment, avec leur spécificité. Mais d’abord, c’est à chacune d’entre nous de réveiller sa vie, comme nous invite à le faire Karen Mayfield, avec son site web Wake Up Women.

 

Lorsqu’on réveille une femme, elle réveille ensuite le monde. Cela me fait aussi penser aux vers d’Aragon, chantés par Jean Ferrat : « la femme est l’avenir de l’homme ». Encore une fois ici, à mon sens on n’est pas dans une rivalité mais plutôt dans une invitation à la réhabilitation de valeurs féminines, dans une logique de collaboration. Lorsque nous reconnaitrons à la femme ses qualités intuitives et à l’homme sa capacité à transformer la matière, sans pourtant autant cantonner l’un et l’autre dans ces rôles, alors nous pourrons pleinement réconcilier notre féminin et notre masculin.

 

J’ai souri regardant la liste des citations que j’ai envie de partager avec vous pendant les prochains jours car celle-ci m’a littéralement sauté aux yeux alors que je viens de regarder le nouveau site de Christine Lewicki, que j’ai interviewée il y a quelques semaines. Christine aussi nous parle aussi de réveil avec son livre, ses conférences et ses stages Wake Up • 4 principes pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi. Pour en savoir plus sur Christine et son approche, je vous remets ici le lien de cette vidéo.

 

Se réveiller, vivre pleinement sa vie, bien sûr que ça n’est pas toujours confortable, mais c’est le moyen de transformer notre vie de personne ordinaire en vie extra-ordinaire. L’extra-ordinaire, ça ne veut pas dire devenir une star d’Hollywood, ça ne veut pas dire écrire un best-seller, ça ne veut pas dire gagner la médaille d’or aux Jeux Olympiques, ça ne veut pas dire diriger l’entreprise n°1 au CAC 40, ça ne veut pas dire devenir la première présidente de la République Française, ça ne veut pas dire faire la découverte scientifique du siècle. Pour moi, cela veut dire se créer une vie sur-mesure, une vie qui nous ressemble vraiment, une vie parfaitement alignée sur nos valeurs les plus profondes, une vie pleinement nourrissante car riche de sens, une vie toute douce avec nous-même…

 

> La première étape, à mon avis, c’est d’oser ce réveil et prendre la décision de se créer cette vie extra-ordinaire.

 

> La deuxième étape, c’est mettre en mots cette décision : mais c’est quoi pour moi, finalement, vivre une vie extra-ordinaire. Cela demande généralement beaucoup de conscience pour ne pas reproduire les schémas familiaux, sortir du moule de la société dans laquelle nous baignons depuis notre enfance, se démarquer de ses voisins, voire de ses amis…

 

> La troisième étape, une fois la direction finale mise au propre, c’est de transformer tout cela en objectifs.

 

Enfin, il s’agit d’y aller ! Jour après jour, opérer ce travail de réalignement, de transformation pour passer de notre vie d’aujourd’hui à notre vie extra-ordinaire. Tout en se donnant de la douceur, en acceptant que ce qui est encore là a une bonne raison d’y être, que vouloir aller plus vite que la musique n’est pas forcément respectueux de soi-même et de sa nature humaine parfaitement imparfaite. Une vie extra-ordinaire sans acceptation de soi ne serait pas vraiment extra-ordinaire, finalement…

 

Alors félicitez-vous de vos petits pas, célébrez-les comme il se doit et chérissez (aussi) vos incohérences, ils font partie de votre vie extra-ordinaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *