Cette petite phrase montre à quel point nous perdons notre temps… Dès lors que nous nous sentons débordés, manquer de temps, stressés, alors c’est que nous faisons fausse route : ce sont de précieux indicateurs que nous ne sommes pas ne train de vivre notre vraie vie. Car si nous sommes vraiment en train de faire ce pour quoi nous sommes faites, alors nous sommes pleinement dedans et nous n’avons ni l’impression de perdre notre temps ni qu’il y autre chose à faire que ce à quoi nous sommes occupées. L’autre situation qui nous montre que nous n’allons pas dans la bonne direction, c’est l’ennui. Si nous avons besoin de meubler notre emploi du temps, c’est que nous ne sommes pas dans ce « vivre pleinement » dont parle Emily Dickinson.
Que ce soit l’une ou l’autre de ces situations, pourquoi en sommes-nous là ? Par manque de repères, tout simplement. A force de ne pas nous écouter, nous ne savons plus ce que nous aimons vraiment et dans ce cas, il est difficile de savoir à quoi dire oui et à quoi dire non. Il faut dire aussi que dans la société qui est la nôtre, nous sommes extrêmement sollicités : tout est tentant (l’information, acquérir de nouvelles connaissances, des loisirs, des plaisirs). Et le problème c’est qu’on a tous envie de tout faire. Sauf que ce n’est pas réaliste. Paradoxalement, c’est en devenant réaliste et en voulant en faire moins que vous allez en faire plus. Parce que vous allez faire mieux. Et faire mieux, c’est ce qui est efficace, c’est ce qui va vous satisfaire pleinement, c’est ce qui vous donnera cette merveilleuse sensation de « vivre pleinement ». Enfin, attention au piège du temps. Les nouvelles technologies nous donnent l’illusion que tout est rapide, que tout peut se faire en un rien de temps, mais en réalité c’est faux. Tout apprentissage prend du temps, tout ce que loin veut faire bien et avec coeur demande du temps.
Dans le même ordre d’idée, je vous invite à repérer le temps que vous consacrez ou plutôt que vous perdez en plaisirs éphémères : on picore, on zappe, et on ne se nourrit pas vraiment, on manque de ligne directrice et de sens dans ses activités. Vous devez impérativement changer de nourriture : passer de la junk food intellectuelle à ce qu’il y a de sain et de goûteux pour votre esprit. Vous avez sans doute déjà remarqué que vous avez regardé une émission de télé, ou que vous avez fait une sortie et qu’à la fin vous vous êtes dit « ouais, bof, finalement, qu’est-ce que ça m’a apporté ? », sans compter que le lendemain vous aviez tout oublié. Il faut absolument apprendre à repérer ces situations-là pour ne plus les reproduire et privilégier des activités qui ont du sens pour vous, qui vous nourrissent durablement, qui vous donnent l’impression de vivre vraiment, qui vous donnent la sensation que vous êtes merveilleusement et joyeusement vivante. C’est pour ça qu’à chaque fois que je m’apprête à faire quelque chose, je me pose la question : est-ce qu’une fois que j’aurais fait ça, je serais plus heureuse ? C’est une gymnastique intellectuelle au début, mais ça devient vite une habitude. Voici une première façon de faire du tri.
Peut-être voulez-vous aller encore plus loin ? Pour ça, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que vous devez apprendre à renoncer à tout faire. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’à la place, vous ne ferez plus que ce que vous préférez. Croyez-moi, quand vous ferez ce tri dans votre vie, votre niveau de « sensationnel » va grimper d’un cran, vous allez vous sentir comme un poisson dans l’eau dans le flux de la vie. Comment pratiquer ? En fixant ce que j’appelle la ligne rouge de vos priorités. Voici comment procéder.
> Listez tout ce que vous aimez
> Classez-les dans votre ordre de préférence (tout en haut ce que vous adorez par-dessus tout, puis par ordre décroissant : ce que vous adorez, ce que vous aimez, ce que vous appréciez, ce qui est agréable…)
> Tracer une ligne en fonction du temps disponible pour faire ces choses.
> Décidez de post-poser (voir même de renoncer à) ce qui se trouve en-dessous de la ligne.
Cela pourra évoluer dans le temps : avec l’expérience, l’ordre de cette liste va changer, il y a des choses qui vont passer en-dessous de la ligne et d’autres qui vont remonter au-dessus. Donnez-vous du temps pour faire ces expériences.
Amusez-vous bien !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !