prendre soin de vous

J’aime vraiment bien cette petite phrase toute simple. Et la simplicité est le plus souvent ce qui est le plus proche de la vérité…

Lorsque nous voulons le meilleur pour nous, nous avons parfois tendance à l’attendre des autres. Et pour cela, il peut nous arriver d’investir en l’autre, pour recevoir en retour. Cela peut vous sembler cru de le dire ainsi, mais ce n’est pas toujours conscient. Dans nos relations, que ce soit avec nos parents, nos enfants, notre conjoint ou encore nos amis, à quel point sommes-nous gentille dans l’espoir d’être aimée et appréciée par l’autre, ou bien en souhaitant secrètement sans vraiment se l’avouer, qu’il prenne soin de nous ?

Et pourtant, c’est l’inverse qui fonctionne vraiment. Outre que c’est plus honnête (avec soi-même mais aussi avec l’autre), c’est surtout plus efficace. C’est quand vous apprenez à prendre soin de vous que vous allez attirer à vous des personnes qui vont à leur tout prendre soin de vous. Tout simplement parce que vous aurez pris l’habitude de vous respecter tellement que vous ne pourrez plus supporter que qui que ce soit ne vous respecte pas. En prenant soin de vous, véritablement, à 100%, vous allez changer de vibrations et vivre des expériences totalement différentes.

 

Mais comment on fait pour prendre soin de soi au fait ? Vous avez déjà sans doute entendu cette phrase à un moment donné ou l’autre votre vie, quand ça n’allait pas trop bien notamment : « prends soin de toi ». Ok, mais comment ? Et ça veut dire quoi, concrètement ?

 

Pour moi, prendre soin de soi repose sur trois piliers :

• se considérer comme la personne la plus importante du monde ;

• s’écouter pour savoir ce qui recharge nos batteries (et le faire) et ce qui les vide (et éliminer de notre vie tout ce qui fait partie de cette deuxième catégorie) ;

• respecter nos ressentis, nos émotions et plus largement tout ce qui émane de nous.

Je sais ce que cette phrase « se considérer comme la personne la plus importante du monde » peut apparaître comme une provocation, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime bien l’utiliser. Cela n’a rien à voir avec être égoïste en réalité. L’égoïsme, c’est croire que mes besoins sont plus importants que les besoins de l’autre. Ici, c’est choisir de se donner le meilleur à soi-même, avant d’être capable de le donner à l’autre. C’est cultiver tellement d’amour pour soi qu’on devient un être rayonnant. Et croyez-moi, c’est ça qui fait réellement du bien aux autres et qui les inspire.

Ensuite, réfléchissez 5 minutes à ce que ça signifie réellement pour vous « prendre soin de vous ». Nous sommes toutes différentes et si vous voulez VRAIMENT prendre soin de vous, vous devez d’abord savoir ce qui vous fait du bien. Ma soeur par exemple, ce qui lui fait du bien, c’est de faire du sport, d’aller courir. Moi j’ai horreur de ça. Ce qui me fait du bien, c’est de prendre un bain en bouquinant. A vous d’identifier ce qui remplit vraiment votre réservoir. Quel est votre carburant le plus efficace : lire, tricoter, danser, jouer au tennis, peindre, chanter, marcher dans la nature, faire du shoppping, boire un verre en terrasse, regarder un film, papoter avec une copine… A vous de faire régulièrement le plein !

Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement faire ce qui nous fait du bien et ne pas faire ce qui nous prend notre énergie. Cela nécessite aussi d’observer comment nous fonctionnons et respecter ce fonctionnement. Se respecter, c’est respecter par exemple nos rythmes de sommeil, de nourriture et la manière qui est la nôtre de faire les choses. C’est aussi être attentive à nos émotions et à notre petite sonnette d’alarme qui nous prévient que quelque chose n’est pas bon pour nous…

Voili voilou, vous avez le mode d’emploi pour faire le plein de belles et bonnes personnes autour de vous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *