Comment laisser pousser vos ailes

Comment laisser pousser vos ailes

Pour inaugurer cette série d’article d’été, j’ai eu envie de rendre hommage à cette grande dame qui fait partie de mon « conseil de sages ». Ce que j’admire chez Coco, c’est son indépendance, son avant-gardisme, mais surtout la manière dont elle a su utiliser à son profit ce qui pourtant lui destinait un avenir tout tracé : abandonnée chez les soeurs par son père à la mort de sa mère, elle a été formée pour devenir une simple cousette, programmée pour rejoindre les milliers d’autres petites mains du textile qui s’abîmaient les doigts et les yeux pour habiller les élégantes. Mais non, elle a décidé qu’il n’en serait pas ainsi. Pour devenir l’entreprise qui lui a survécu, elle a su utiliser ce qu’on lui a donné, un métier, et le transformer à son avantage. Et même bien plus. Car elle pu se contenter d’exceller et sublimer les femmes comme le faisaient les couturiers de l’époque. Mais non. Elle a également placé son art et sa réussite sous le signe de la contribution. En plus de se forger une vie sur-mesure, elle a oeuvré pour libérer le corps de la femme de ses carcans : le corset d’un part et les lourds textiles drapés qui l’empêchaient de bouger d’autre part. Je ne peux que vous inviter à suivre son modèle.

« Si vous êtes née sans ailes, ne faites rien pour les empêcher de pousser » nous dit-elle. En effet, il est possible que vous soyez née – comme elle – dans des circonstances qui ne vous ont pas permis de manifester votre potentiel. Il se peut aussi que – comme elle – ont ait voulu tracer votre chemin sans vous demander votre avis. Mais – comme elle – vous avez la possibilité de renverser la vapeur, soit en excellant dans l’art que l’on a voulu pour vous, soit en choisissant votre propre voie. Et croyez-moi, c’est plus facile aujourd’hui qu’à l’époque de Coco…

Ce qu’elle veut nous dire, c’est qu’il est temps de cesser de se plaindre et d’accuser les autres alors que nous sommes les seules responsables de ce que nous vivons aujourd’hui. Si vous arrêtez de vous couper vous-même les ailes, elles finiront par pousser et à vous emmener aussi loin que vous le souhaitez. Si aujourd’hui, vous ne recevez pas les encouragements que vous aimeriez entendre, sachez qu’ils ne sont que le reflet de votre manque d’engagement et de votre manque de confiance en vous. Alors n’attendez pas que les autres vous encouragent : encouragez-vous, vous même. Vous croyez sincèrement que Coco avait un entourage soutenant ? Non, elle a simplement pris une décision et persévéré. C’est quand on décide et qu’on s’engage sur notre chemin que l’univers se réaligne avec notre destination finale et nous apporte les opportunités qui nous rendent la vie plus facile. Pas l’inverse. C’est parce que Coco avait déjà décidé de devenir une grande couturière et qu’elle a oeuvré envers et contre tous en ce sens qu’elle a sur réunir les financements pour monter sa maison de couture. La suite, vous la connaissez.

Si vous ne savez pas encore précisément où vous voulez aller, ce n’est pas grave, allez-y quand même. Car finalement, là où vous voulez aller, c’est vers qui vous êtes vraiment, même si vous ne savez pas encore qui est ce « qui je suis vraiment ». Ne vous inquiétez pas, ça se dessinera en chemin : prenez simplement la décision et engagez-vous. Laissez vos ailes pousser.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *