En ces temps de rentrée, et de rentrée par comme les autres, nous sommes invités plus que jamais à réfléchir au sens de la vie, de notre vie et à poser des actes qui donnent du sens à celle-ci.

C’est pour cela que depuis lundi je partage avec vous mes réflexions autour d’un livre qui m’a profondément marquée parce qu’il m’a permis de renforcer ma philosophie de vie et de soutenir la direction que j’avais décidé de donner à ma vie.

 

 

Habitude n°1 : Soyez pro-actif

Outre la conscience de soi, nous possédons l’imagination, la capacité de créer dans notre esprit quelque chose qui dépasse la réalité présente. Nous possédons également une conscience, un sens profond du bien et du mal, des principes qui gouvernent nos comportements, et la faculté de sentir si nos pensées et nos actions sont en adéquation avec ces principes. 

Qu’est-ce que la proactivité ?

Cela signifie qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes responsables de nos propres vies. Notre comportement découle de nos décisions.

Parce que nous sommes, par nature, responsables (c’est-à-dire capable de réponse), nous pouvons affirmer que nos vies ne sont guidées par notre propre conditionnement et par les circonstances que dans la mesure où nous acceptons, par une décision consciente ou par défaut, de nous laisser diriger par eux. 

Les individus « réactifs » se sentent souvent affectés par leur environnement. Si le temps est beau, ils se sentent bien. S’il fait mauvais, cela altère leurs sentiments et leurs performances. Les personnes proactives portent en elles leur propre météo intérieure. Elles sont guidées par certaines valeurs et, si l’une de ces valeurs consiste à produire un travail de qualité, peu importe qu’il pleuve ou que le soleil brille.

Les réactifs dépendent également de leur environnement social, de la « météo sociale ». Quand on les traite bien, ils se sentent bien ; quand on les traite mal, ils sont sur la défensive et remâchent leur rancoeur. Les réactifs fondent leur bien-être et leur émotionnel sur le comportement de leur entourage, autorisant ainsi les faiblesses des autres à gouverner leur vie.

Les proactifs se dirigent en fonction de valeurs auxquelles ils ont sérieusement réfléchi, qu’ils ont sélectionnées, et qui sont devenues des valeurs internes. Ils disposent en permanence d’une boussole interne qui leur montre le nord, peu importe ce que disent ou pensent les autres.

Malheureusement, tant qu’un individu n’a pas eu la force de se dire honnêtement qu’il est aujourd’hui ce qu’il est à cause des choix qu’il a fait hier, et tant qu’il ne s’en persuade pas profondément, alors ils se trouve dans l’incapacité de choisir autre chose. 

La personne reste alors en mode victime (c’est la faute à papa, maman, le gouvernement…) et remet son pouvoir dans les mains des autres.

Nos attitudes et nos comportements découlant de nos paradigmes, il nous est possible, si nous employons notre conscience de soi pour les étudier, de voir en eux la nature même de nos repères, de nos cartes sous-jacentes. Nos paroles, par exemple, constituent d’excellents indicateurs de notre degré de proactivité.

language réactif language proactif
Je n’y peux rien Examinons les différentes solutions
je suis comme je suis Je peux aborder le problème de manière différente
Ca me rend malade Je contrôle mes sentiments
Ils ne le permettrons pas Je peux élaborer une présentation à mon avantage
Je suis obligé de le faire Je choisirai une réponse appropriée
Je ne peux pas Je choisis
Je dois Je préfère
Si seulement… Je ferai cela

Ce qui importe le plus c’est la façon dont nous répondons à ce que nous vivons. 

Des circonstances difficiles engendrent souvent des changements de paradigmes : ils sont là pour cela. 

Tout comme porter les lunettes adéquates lorsque nous ne voyons plus clair change notre vision des choses de manière mécanique, adopter un nouveau paradigme change la manière dont nous nous voyons, la manière dont nous voyons le monde et nos prochains et la manière dont nous considérons ce que la vie exige de nous. 

Se saisir des épreuves de la vie comme autant d’opportunités, voilà le paradigme de la pro-activité. C’est le seul qui vous permette de vous créer une vie sur-mesure, indépendamment de votre passé ou de votre environnement actuel.

 

On se retrouve demain pour la suite !!

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *