En ces temps de rentrée, et de rentrée par comme les autres, nous sommes invités plus que jamais à réfléchir au sens de la vie, de notre vie et à poser des actes qui donnent du sens à celle-ci.

C’est pour cela que j’ai voulu partager avec vous mes réflexions autour d’un livre qui m’a profondément marquée parce qu’il m’a permis de renforcer ma philosophie de vie et de soutenir la direction que j’avais décidé de donner à ma vie. 

Je veux parler de l’ouvrage de Stephen Covey : Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.

> Vous pouvez le commander en suivant ce lien

 

Plus que de simples « habitudes » à prendre, les 7 principes dont il s’agit ici forment un tout cohérent qui est en réalité une philosophie de vie.

 

 

Le fait de fonder sa vie sur des principes correspond à la forme la plus élevée de la motivation humaine. Avoir une philosophie de vie claire donne un sens à la vie, mais aussi un sens à sa vie : et c’est cela qui donne a chacun la conscience du pouvoir qu’il a de proposer d’une contribution originale et personnelle au monde. 

Comme Stephen Covey, je suis profondément attachée à la notion de philosophie de vie.

C’est ainsi que ces 7 habitudes, ces 7 principes et cette philosophie de vie déroulée per Stephen Covey repose sur la notion de paradigme. 

Le paradigme, c’est la manière dont nous voyons le monde, dont nous le percevons, le comprenons et l’interprétons. C’est la manière dont nous nous représentons le monde. Plus que le monde qui nous entoure et vouloir remédier aux problèmes que l’on y observe, il s’agit d’observer ce filtre à travers lequel nous regardons le monde. Car c’est ce filtre qui façonne notre interprétation du monde.

Notre vision du monde est à l’origine de notre façon de penser et d’agir.

La façon dont nous voyons le problème EST le problème.

« Nous ne pouvons résoudre les problèmes difficiles que nous rencontrons en demeurant au niveau de réflexion où nous nous trouvions lorsque nous les avons créés ». Einstein

“Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.” Marc-Aurèle

Qui sème une pensée, récolte une action ; qui sème une action, récolte une habitude ; qui sème une habitude, récolte un caractère ; qui sème un caractère, récolte un destin. 

Le ton est donné. Si vous cherchez la facilité, la baguette magique, le truc qui change votre vie en un claquement de doigt, ce n’est pas ici que vous le trouverez.

A ce sujet, j’ai une mauvaise nouvelle. Cela n’existe pas. 

Déconstruire et reconstruire son système de croyances, se crée une vie qui nous ressemble demande du temps, du courage et de la persévérance. 

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut désapprendre les mauvaises habitudes et les paradigmes souffrants, et réapprendre de bonnes habitudes et des paradigmes qui enchantent notre vie au quotidien. 

Cette tâche n’est pas facile, elle exige tout un processus et un investissement intense, dans lequel la patience et l’amour de vous seront vos alliés.

Prêt.e ?

C’est parti !!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *