Excusez-moi, mais votre vie attend

J’aime particulièrement cette phrase de Mae Jamison parce qu’elle résume parfaitement bien sa vie. En effet, Mae est une touche-à-tout qui ne se refuse rien. Elle aime des choses aussi variées que la danse et la chimie, la médecine et les arts, ainsi que les origines africaines de sa famille. Et elle ne renonce à rien : elle collectionne les diplômes dans tous ces domaines, devient finalement médecin, puis intègre la NASA (après avoir été recalée une fois). C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est connue, mais personnellement, c’est sa vie entière et sa diversité qui me fascinent. Car sa vie ne s’arrête pas après la NASA : elle crée sa propre entreprise ainsi qu’une fondation dédiée à l’excellence.

Et vous ? Faites-vous de votre vie quelque chose qui vous ressemble ? On aurait pu dire à Mae de se recentrer sur un domaine (peut-être qu’on le lui a dit d’ailleurs) mais elle choisit d’exceller en tout ce qui la passionne. Elle a au final obtenu pas moins de 9 doctorats, en lettres, en sciences, en sciences humaines et en ingénierie ! Ceci pour vous dire que vous pouvez avoir tout ce que vous voulez, mais il est nécessaire pour ça de le décider. Que voulez-vous faire de votre vie ? Qu’aimeriez-vous avoir accompli au soir de votre vie ? Quelles sont les « grandes choses » que vous aimeriez laisser derrière vous ? Mais aussi quelles sont les petites expériences rigolotes que vous aimeriez avoir vécu, vous savez, celles qui font le sel de la vie ? Car c’est vraiment ça que je trouve génial dans la vie de Mae Jamison, c’est qu’en dépit de son parcours qu’on pourrait considérer comme éminemment sérieux, elle s’autorise la légèreté et l’humour. Figurez-vous qu’elle a joué dans un épisode de Star Trek, faisant d’elle la seule « véritable » astronaute à être apparue dans la série.

Je vous invite vraiment à marquer un temps de pause aujourd’hui dans votre vie, en annulant votre pause café ou en remplaçant votre déjeuner par un sandwich ou si vous en avez le temps en prenant un bon bain ce soir en rentrant chez vous. Pendant ce temps de pause, centrez-vous et poser vous cette question : faites-vous de votre vie une vie que vous voulez vivre ? Si c’est oui, continuez comme ça ! Si c’est non, qu’est-ce que vous devez enlever de votre vie et qu’est-ce que vous devez mettre à la place pour vous créer une vie à votre image ?

Pour aller plus loin, je vous suggère de prendre un vrai rendez-vous avec votre vie d’ici la fin de la semaine (à inscrire dans votre agenda et à ne pas reporter, même si une météorite tombe sur votre maison ou même si votre mère se casse la jambe et réclame vos soins). Pendant ce rendez-vous, passez en revue les domaines suivants.

1. vous-même, votre vie personnelle, votre « moi ».

2. votre vie relationnelle : couple, enfants, famille d’origine, amis, copains, réseaux…

3. votre vie professionnelle : secteur d’activité, temps que vous y passez, revenu dégagé, statut, collègues…

Pour chacun de ces 3 domaines, listez ce qui est déjà dans votre vie et que vous aimez. Savourez ces éléments. Ensuite, listez ce que vous n’aimez pas et listez ce que vous aimeriez à la place. Faites cela à l’écrit, évidemment : notre subconscient n’aime pas quand on fait ça et a vite fait de nous faire oublier ce qui est réellement important pour nous ramener dans le train-train quotidien? Et puis passez à l’action : programmez-vous 2 petites actions par semaine pour faire de votre vie une vie que vous aimeriez vivre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *