La première étape vers l’amour inconditionnel
Hier après-midi, je m’entretenais avec une personne qui souhaitait s’inscrire à mon coaching et elle m’a dit une phrase qui a beaucoup résonné en moi.
Quand je lui ai posé la question : « pourquoi est-ce que tu souhaites que je t’accompagne sur les 6 prochains mois, qu’est-ce qui t’a donné envie de ce coaching ? », elle m’a répondu : « ton authenticité ».
Et c’était vraiment un beau cadeau pour moi que de recevoir cela.
Parce que cette phrase témoigne qu’une très vieille et très profonde blessure est maintenant guérie en moi : si je peux être moi, même avec des personnes qui ne me connaissent que par web interposé, whahouh !!
Si vous me connaissez depuis un bout de temps, vous savez que j’ai toujours eu mon franc-parler, que je ne me suis jamais gênée ni pour dire ce que je pensais, ni pour dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : mes ex-beaux-parents s’en souviennent encore ;-)
Mais je ne peux pas dire que j’étais authentique dans le sens de « montrer qui on est vraiment ». J’avais peur. Et j’avais honte, comme je vous le disais la semaine dernière.
Dans mon chemin d’amour, j’ai d’abord choisi des personnes avec qui j’avais des affinités particulières pour m’ouvrir peu à peu et montrer le plus intime de moi. Des personnes qui recherchaient elles aussi des amies auprès de qui s’ouvrir et se livrer sans fard, sans crainte d’être jugées, mais au contraire avec la certitude d’êtres accueillies.
Et c’est là que j’ai pu commencer à être authentique dans mes relations, jusqu’à ce que ça transparaisse même sur le net, en tout cas dans le ressenti de Caroline que j’avais hier au téléphone…
Vous savez, dans le domaine de la spiritualité, on entend souvent parler de l’amour inconditionnel. On voudrait être capable de donner de l’amour inconditionnel, d’aimer sans jugement.
Mais dans cette quête, n’oublions pas que notre besoin d’amour est double. Nous avons besoin d’aimer ET d’être aimé. Nous avons besoin d’aimer inconditionnellement ET d’être aimé inconditionnellement.
Alors peut-être que vous pouvez choisir de faire un pas vers l’amour inconditionnel en vous ouvrant à recevoir cet amour inconditionnel : vous ouvrir à être aimé.e pour qui vous êtes vraiment, être aimé.e tout simplement parce que vous êtes, parce que vous exister.
Y a-t-il des personnes dans votre entourage auprès de qui vous pourriez ouvrir votre coeur ?
Si oui, que diriez-vous de faire un pas vers l’authenticité en leur confiant quelque chose d’important pour vous aujourd’hui ?
Si non, que diriez-vous de prendre la décision de faire entrer de telles personnes dans votre vie ?
Ce pourrait bien être aussi des personnes que vous pourrez aimer inconditionnellement…
Je vous souhaite de bons moments authentiques.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !