Comme je vous le disais dans le précédent article, je vous envoie ces jours-ci 4 rituels de passage entre l’année qui se termine et l’année qui s’en vient, à observer entre Noël et l’Epiphanie.

 

Nous voici au coeur des 12 nuits saintes et entre aujourd’hui et demain, je vous invite à profiter de l’énergie du moment pour décider ce que vous voulez créer en 2024 et pour remercier de tout ce qui a été accompli en 2023, teintant ainsi la future année de quoi ressentir encore plus de gratitude.

 

Mais laissez-moi d’abord vous partager cette petite histoire.

 

Imaginez que vous vous promenez dans une forêt. Vous rencontrez quelqu’un qui s’affaire autour d’un arbre :

– Que faites-vous ? lui demandez-vous.

– Vous ne voyez pas que je scie un arbre !

– Mais vous avez l’air épuisé. Depuis combien d’heures travaillez-vous ?

– Plus de cinq heures et je n’en peux plus. Ce n’est pas un travail de tout repos.

– Pourquoi ne prendriez-vous pas une petite pause ? Vous pourriez aiguiser votre scie. Je suis sûr que vous iriez plus vite ensuite.

– Je n’ai pas le temps de m’arrêter, je suis bien trop occupé à scier.

 

 

Ce « dialogue de sourds » est très révélateur de notre difficulté à nous remettre en question et à changer à la fois nos habitudes et notre manière de pensée alors que de toute évidence elles sont inopérantes et que nous gagnerions énormément à nous arrêter pour nous questionner et trouver de nouvelles réponses plus adaptées à notre problématiques. 

 

Voici 5 questions qui vont vous permettre d’aiguiser votre scie aujourd’hui afin de scier avec plus d’efficacité l’année prochaine. 

1. Qu’est-ce que j’ai aimé en 2023 et que je veux garder en 2024 ?

2. Qu’est-ce que je n’ai pas aimé en 2023 et que je veux éliminer en 2024 ?

3. Qu’est-ce que je n’ai pas aimé en 2022 et que j’ai réussi à changer en 2023 ?

4. De quoi je peux être fière, qu’est-ce que je peux célébrer dignement en ce 31 décembre 2023 ?

5. De quoi je veux être fière le 31 décembre 2024 ? Que vais-je mettre en place pour y parvenir ?

 

Pour bénéficier valablement de ces questionnements, je vous suggère de prendre le temps d’y répondre par écrit, en prenant votre temps pour bien sentir ce qui émane de vous à ces évocations. Cela peut se faire dans un cahier spécial « bilans », auquel vous pourrez vous référer dans quelques temps, pour vérifier si vous continuez d’aller dans la direction de ce que vous souhaitez ou si des ajustements seront à effectuer. Personnellement, j’y réponds chaque fin d’année sur mon ordinateur de puis 2017, et je glisser le fichier de l’année dans dossier appelé « bilans de fin d’année », comme ça je retrouve facilement celui de l’année précédentes. J’en profite aussi pour relire ceux des années d’avant et je mesure ainsi mon évolution.

 

 

Je vous souhaite un excellent réveillon et une merveilleuse année 2024 !!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *